Derniers articlesInternational

Estonie : un navire pétrolier gabonais sauvé par la Russie !

Ecouter l'article

Dans un incident troublant survenu en mer Baltique, la marine estonienne aurait tenté de capturer le pétrolier « Jaguar », battant pavillon gabonais et opéré par un équipage russe, selon plusieurs médias russes. Le navire, en route vers le port russe de Primorsk, se trouvait dans les eaux internationales lorsqu’il a été intercepté par deux navires de la marine estonienne, soutenus par un hélicoptère et un MiG-29 de l’armée de l’air polonaise.

L’opération, qualifiée de « provocation » par les sources russes, visait à forcer le pétrolier à quitter les eaux internationales pour pénétrer dans les eaux territoriales estoniennes. Une bifurcation qui aurait conduit à sa capture légale. Sapristi ! De leur côté, les forces estoniennes auraient menacé d’éperonner le « Jaguar ». La presse russe renchérit en affirmant qu’un commando aurait même tenté d’être déployé depuis l’hélicoptère. 

Une intervention salvatrice de la Russie !

Sur ces entrefaites, il aurait fallu l’intervention rapide d’un chasseur SU-35 russe. Lequel aurait mis fin à l’opération, forçant les unités estoniennes à se retirer. Il est à noter que cet incident n’est pas isolé. Le 11 avril dernier, un événement similaire s’était produit lorsque la marine estonienne avait arraisonné le pétrolier « Kiwala ». Et ce, illégalement. Battant pavillon djiboutien, ce pétrolier transportant un citoyen chinois et 23 citoyens mauriciens, avait fini dans la nasse estonienne. Des agissements semble-t-il orientés qui soulèvent des questions sur les tensions croissantes en mer Baltique 

Doit-on rappeler que cet espace maritime concentre des intérêts géopolitiques de l’OTAN et de la Russie. De nature à créer des tensions à répétition. À l’heure où nous couchons ces lignes, les autorités estoniennes n’ont pas encore commenté officiellement cet incident. Du côté de Moscou, on y voit clairement une tentative de « piraterie ». Laquelle serait orchestrée par l’OTAN pour entraver le commerce maritime russe. Le « Jaguar » qui transportait du pétrole à destination de la Russie, aurait poursuivi sa route sans encombre après l’intervention du SU-35.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page