Elodie Diane Fouefoue : « Le soutien aux familles ne se limite pas aux politiques publiques »

À l’occasion d’une allocution prononcée lors de la Journée internationale des familles, commémorée le 15 mai, Élodie Diane Fouefoué, ministre de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance, a rappelé l’urgence d’offrir aux familles un meilleur accompagnement. Une action importante car, la famille est bien plus qu’un simple noyau social, elle est le socle de toute société.
Loin de se réduire à des discours officiels, cette journée est le lieu de reconsidérer la position et le rôle de la famille dans la société. A travers la journée dédiée aux familles, il est urgent de changer de paradigme. Aujourd’hui, il faudrait aller au-delà des mesures institutionnelles afin de permettre à ces cellules une meilleure autonomie et renforcer leur impact sur la nouvelle génération.
Des mesures concrètes attendues
« Le soutien aux familles ne se limite pas aux politiques publiques », a déclaré Elodie Diane Fouefoue, ministre delafemme, de la famille et de la protection de l’enfance. En effet, si l’État, à travers la politique inclusive de Brice Clotaire Oligui Nguema, œuvre à renforcer les structures sociales, c’est chaque citoyen qui détient la clef de la solidarité intergénérationnelle. La famille est «un refuge, un lieu de réconfort et de sécurité dans un monde en constante évolution », a-t-elle souligné.
Face aux mutations sociales et économiques, aux défis de l’emploi, de l’éducation et de la transmission des valeurs, le renforcement des liens familiaux devient un acte citoyen. Devant les nombreuses mutations que connaît la société, la famille est reléguée bien souvent au second plan. Hors,« les familles fortes contribuent à des sociétés plus stables, plus justes et plus prospères »..
Au-delà des lois et des projets, le véritable soutien aux familles commence dans nos foyers, dans l’écoute, l’amour, et le partage du quotidien. Il serait idéal que le gouvernement repense son accompagnement et le rôle de la famille dans une société où celle-ci se trouve de plus en plus négligée.
GMT TV