Elim/CAN 2023: Soudan-Gabon délocalisé en Égypte ?
Compte tenu de la non homologation du stade d’Al Hilal du Soudan par la Confédération africaine de football (CAF), la rencontre de qualification de la 4ème journée des éliminatoires CAN 2023 pourrait être délocalisée vers l’Égypte. Selon L’Union, l’idée serait quasiment actée en décision par les deux fédérations.
Et si la rencontre choc de la 4e journée comptant pour la phase des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 se jouait finalement en Egypte ? C’est l’hypothèse qui grimpe au sein des instances du sport roi à Khartoum. Confrontés à la non homologation de leur stade d’Al Hilal, les dirigeants y songeraient fortement.
« L’instance faîtière du football continental après inspection, a décidé de ne pas homologuer le Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa et celui de Al Hilal du Soudan », précise notre source. Une donnée qui devrait tout logiquement imposer ce revirement inattendu qui pourrait compliquer les plans de Patrice Neveu.
Des sources autorisées révèlent que le technicien français avait déjà scruté le terrain soudanais pour faciliter la partie de ses troupes. Bienheureusement, à plus d’un mois de la rencontre tout est ajustable. Notons que la rencontre se jouera le 28 mars 2023. 2e de sa poule avec 4 points, les Panthères du Gabon sont déterminées à damer le pion à leur adversaire pour s’ouvrir la voie vers la phase finale d’Abidjan en 2024.