Élections Gabon 2023 : l’UDIS appelle le CGE à plus de pédagogie
Lors de sa traditionnelle conférence hebdomadaire, L’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) a passé en revue l’actualité du pays. Commentant le choix du Centre gabonais des élections (CGE) de revenir au bulletin unique, Jo Dioumy Moubassango, a appelé cet organe à faire plus de pédagogie afin de permettre à la population de mieux intégrer ce dispositif inédit.
Alors que le processus électoral est entré dans sa phase pratique, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale, inquiète du climat de suspicion qui prévaut dans le pays, s’est exprimée sur la question des modalités de vote retenues par le bureau du Centre gabonais des élections. Se muant en arbitre, tout en appelant à l’apaisement, ce parti politique demande au CGE de faire de la pédagogie.
L’UDIS favorable à la production d’une vidéo pédagogique
Le caractère inédit des modalités de vote retenues par le Centre Gabonais des Élections interroge sur leur mise en application concrète. En effet, la classe politique, ainsi que plusieurs acteurs de la société civile, regrettent que le CGE ne se soit pas exprimé en des termes simples.
Toute chose qui a conduit l’UDIS a appelé l’instance en charge de l’organisation des scrutins à « produire une vidéo pédagogique claire et précise, qui montre bien quelles sont les étapes dans le processus de votation, de l’entrée jusqu’à la sortie du bureau de vote. Cela permettrait à l’électeur de comprendre quels sont les actes qui seraient susceptibles de faire annuler son vote ».
Une telle démarche permettrait de rassurer les uns et les autres. Pour sa part, la formation politique dirigée par Hervé Patrick Opiangah a d’ores et déjà affirmé qu’elle prendra toute sa part dans cette mission, en consacrant « une communication exclusive sur cette question ».