Élections 2025 : les candidats du CNCD désormais présentés !

La Coordination Nationale Concertée pour le Développement (CNCD) a officiellement présenté, le samedi 13 septembre 2025, ses candidatures pour les élections législatives et locales de 2025. Lors d’une cérémonie organisée dans le Grand Libreville, Franck Nguema, président dudit du parti, a dévoilé les noms des candidats investis pour représenter la CNCD dans plusieurs circonscriptions clés du Gabon.
C’est à un marathon que s’est livré le directoire du parti la Coordination Nationale Concertée pour le Développement. De Baraka à Montalier, Nzeng Ayong et Dragage, les candidats issus dudit parti ont été présentés aux militants et sympathisants. Même son de cloche à Akanda notamment le 1er arrondissement, où la CNCD compte un candidat au 1er Campement. Ces choix stratégiques témoignent de l’ambition de cette formation politique de s’implanter solidement.
Franck Nguema, un humaniste certifié à la tête du CNCD !
En se positionnant dans des zones urbaines et périurbaines, où les enjeux sociaux et économiques sont particulièrement prégnants, Franck Nguema engage les membres de la CNCD à développer un esprit communautaire. Un pilier de l’engagement citoyen. À ce propos, Franck Nguema a tenu à faire la dichotomie entre le positionnement du mouvement Gabao et la Coordination Nationale Concertée pour le Développement. Deux entités distinctes mais complémentaires.
En effet, si la CNCD se concentre sur la conquête des suffrages pour obtenir des élus locaux et nationaux, conformément à la Constitution de la Ve République gabonaise, le Mouvement Gabao privilégie les actions sociales sur le terrain. Parmi les initiatives phares, le plus grand tournoi de football indépendant des instances faîtières. Il s’agit du Gabao Champions League 2025 qui a non seulement mis en avant le sport mais encore plus permis de réfréner la courbe de délinquance juvénile à Akanda. Preuve que tous les pans de la société compte pour Franck Nguema.
Il est judicieux de préciser que la CNCD, quant à lui, se définit comme un parti politique humaniste, plaçant l’Homme au cœur de son projet. Sa vision repose sur une ambition claire celle d’améliorer significativement les conditions de vie des Gabonais et contribuer au développement durable du pays. « Notre credo, c’est l’humanisme. Nous voulons travailler pour le bien-être des populations et le progrès du Gabon », a conclu Franck Nguema, député sortant du 2e siège d’Akanda. Les prochains jours seront cruciaux pour mobiliser les électeurs et concrétiser cette vision humaniste dans les urnes.
GMT TV