Egypte : le Gén. Oligui Nguema s’imprègne des technologies militaires à l’usine Kader
Arrivé jeudi en Egypte pour une visite de travail, après un séjour à Bruxelles où il a rencontré les autorités européennes, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a eu l’occasion de visiter ce 29 novembre un certain nombre de sites emblématiques de ce pays arabe. Parmi ceux-ci, l’usine Kader, spécialisée dans la fabrication d’équipements de sécurité.
Si le président de la Transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a rencontré son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi qu’au deuxième jour de sa visite, il a pu la veille de ce tête-à-tête visiter le Musée National de la Civilisation égyptienne, la Cathédrale de la Nativité, lieu emblématique de coexistence religieuse, ou encore la Cité des Arts et de la Culture, consacrée à la créativité et aux échanges culturels. Une série de visites qui avait également un aspect sécuritaire, l’Egypte disposant de technologie de pointe en matière d’armement militaire et de sécurité.
Un Institut de formation des forces spéciales
La visite de travail en Egypte du numéro 1 gabonais s’inscrit dans le cadre de la diversification des partenaires sur tous les plans, dont celui de l’armement. Ainsi à l’usine Kader, le général Oligui Nguema a eu l’occasion de « découvrir les technologies avancées et les procédés innovants qui font de cette entreprise un acteur clé dans le renforcement des capacités sécuritaires du pays », indique le communiqué officiel de cette visite.
A la suite de cette étape, le président de la Transition s’est rendu à l’Institut national de formation des forces spéciales. Un centre d’excellence qui forme les militaires et les unités spécialisées capables de répondre aux défis sécuritaires. Un centre qui pourrait inspirer les autorités gabonaises, engagées dans un processus de modernisation de nos armées et de leurs capacités opérationnelles. Il faut dire que lors de sa visite aux Etats-Unis, le général Oligui Nguema avait déjà effectué une visite dans un centre de fabrication d’armement. Preuve que l’objectif de moderniser son armée est une priorité.