Education nationale : un cadre d’orientation curriculaire pour moderniser l’école gabonaise
Fixer des règles d’ensemble propres au système éducatif gabonais. C’est l’objectif visé par le ministère de l’Education nationale, qui a procédé à l’élaboration d’un Cadre d’orientation curriculaire (COC). Un document stratégique dont la cheffe du département, Camélia Ntoutoume Leclercq a officiellement reçu le document des mains du Directeur de l’Institut pédagogique national (IPN) et des experts locaux, le vendredi 13 décembre dernier.
Pour la tutelle, ce document est une sorte de « Constitution » qui fixe les finalités du système éducatif national, précise le profil du futur citoyen, les profils de sortie à la fin du collège et du lycée, l’orientation des apprenants et les nouveaux procédés d’évaluation. Une boussole qui devrait permettre de répondre à la problématique de la préparation des carrières des jeunes apprenants afin qu’ils soient plus rapidement absorbés par le monde du travail.
L’enjeu reste l’application des orientations de ce document cadre
Il faut dire que ce document, dont l’élaboration a permis de mettre à contribution des experts du ministère de l’Education nationale et des universitaires gabonais répond à un besoin latent du parcours scolaire de nos apprenants, celui de la planification de carrière. « C’est un document qui retrace tous les éléments du système éducatif. Pendant des années, nous avons évolué sans un cadre qui fixe les bases essentielles pour bien piloter ce système », a indiqué Dr. Adrien Makaya, Directeur de l’Institut pédagogique national (IPN).
Si ce document vient répondre à un besoin réel à la fois pour le corps enseignant, que pour les élèves, il intervient surtout dans un contexte marqué par une réelle volonté des autorités d’adapter les formations aux besoins réels du marché. Pour Emmanuel Mvé Mba, ce Cadre d’orientation curriculaire vient à point nommé, encore faudrait-il que ses résolutions soient suivies d’effets. « Tout système éducatif responsable devrait avoir ce document qui sert de boussole », a indiqué le président du Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État (CAPPE) avant de poursuivre « nous osons tout simplement croire que ce document stratégique sera appliqué, conformément à l’esprit de ses rédacteurs », a-t-il martelé.