Education : Camélia Ntoutoume dénonce une manipulation autour des nouveaux manuels
La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq a dénoncé, via une publication virale sur la toile, le mardi 15 octobre 2024, une manipulation concernant les nouveaux manuels mis en gestation cette année scolaire. Dans sa publication, le membre du gouvernement de la transition a fermement démenti des allégations circulant sur la toile prétendant que ces nouveaux manuels feraient la promotion du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition.
Cette rentrée scolaire a vu l’intégration de nouveaux manuels scolaires propres au contexte gabonais. Après les manuels scolaires à l’effigie du Général Brice Clotaire Oligui Nguema une autre « fausse rumeur » circule sur la toile. Celle-ci serait alimentée par la diffusion d’extraits supposément tirés des manuels Super Efficace, où le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) serait présenté comme principal personnage. Selon ces fausses informations, les manuels scolaires auraient été conçus pour glorifier le président de la Transition, cet héros qui a sauvé le peuple gabonais du régime Bongo-PDG le 30 août 2023.
Une fake news selon le gouvernement !
Face à ces rumeurs, Camélia Ntoutoume-Leclercq a tenu à rétablir la vérité. Le membre du gouvernement de la transition a appelé à la vigilance contre ce qu’elle qualifie de pure manipulation. « Nous informons l’opinion publique et l’ensemble de la communauté éducative que cette page ne figure dans aucun manuel scolaire gabonais », a-t-elle précisé dans son communiqué. La ministre a également souligné que les manuels en question, destinés aux élèves de 1ère et 2ème année du primaire, sont antérieurs aux événements du 30 août 2023, date à laquelle le CTRI, conduit par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris le pouvoir. Toute chose qui rend impossible l’existence de cette page dans les nouveaux manuels scolaires. Oligui ne « découpe » donc aucun « légume », dans aucun manuel scolaire de l’éducation nationale gabonaise.
Elle a donc exhorté l’opinion publique à faire preuve de discernement face à ces tentatives de manipulation, visant à semer la confusion parmi la population. « C’est une pure invention de ceux qui veulent manipuler l’opinion publique », a-t-elle indiqué. Cette mise au point intervient alors que l’intégration de nouveaux manuels scolaires adaptés au contexte gabonais marque une étape importante dans la réforme du système éducatif national. Pour l’heure, le ministère de l’Education nationale reste attentif à toute tentative de désinformation qui pourrait nuire à l’enseignement et à la cohésion sociale.