Diplomatie: Sebastien Ntoutoume Bekale nouvel ambassadeur du Gabon en Guinée-Equatoriale
C’est à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce lundi 20 février 2023 que Sébastien Ntoutoume Békalé, actuel directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP) a été nommé ambassadeur du Gabon en Guinée Equatoriale. Une nomination qui constitue une véritable promotion pour ce haut cadre de l’administration qui a principalement fait carrière dans le secteur de la communication.
Celui qui était jusqu’alors directeur général de l’AGP a été nommé ambassadeur du Gabon en Guinée équatoriale. Une décision actée lors du Conseil des ministres du lundi 20 février qui intervient un mois seulement après la visite du président Ali Bongo Ondimba à son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema.
Journaliste de formation, Sébastien Ntoutoume Békalé devient conseiller en communication du président de la République, Ali Bongo Ondimba, alors ministre de la Défense. Une fois élu président de la République en 2009, il devient directeur général de la presse présidentielle.
Après avoir récemment été promu le 7 juin 2022, en tant que directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP), Sébastien Ntoutoume Békalé va désormais gérer les affaires de diplomatie. Il aura donc pour mission de poursuivre le travail entamé par ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne le renforcement de la coopération bilatérale entre la Guinée-Équatoriale et le Gabon.