Dialogue national : les partis politiques invités à désigner 4 représentants
Prévu se tenir dès le début du mois d’avril, l’organisation du Dialogue national convoqué par les nouvelles autorités à la suite du Coup d’Etat du 30 août 2023 va bon train. En effet, c’est par le biais d’un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Sécurité et celui de la Réforme des Institutions rendu public ce lundi 04 mars 2024 que l’ensemble des partis politiques légalement reconnus ont été invités à proposer 4 de leur représentant lors de ces assises.
Si par la voix de son porte-parole le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait décliné le chronogramme de la transition politique avec une tenue du dialogue prévu du 1er au 30 avril 2024, la préparation de ces assises prend peu à peu forme. Après l’annonce des lieux qui accueilleront la cérémonie d’ouverture et les travaux en commission, notamment le Palais des Sports et le stade l’Amitié sino-gabonaise, le gouvernement a récemment sollicité l’implication des partis politiques.
Les partis politiques invités à désigner leur représentant
Ainsi, dans le communiqué signé du ministre en charge de la Réforme des Institutions Muriel Minkoue épouse Mintsa et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hermann Immongault « les partis politiques légalement reconnus qu’ils sont invités à proposer quatre (4) membres de leur formation politique, parmi lesquels seront choisis les représentants de la classe politique au Dialogue National Inclusif ».
« Les propositions sont attendues au plus tard le Jeudi 7 mars 2024 à 12 heures, au cabinet du Ministre de la Réforme des Institutions, sis à Batterie 4 à Libreville, Impasse Jean-Rémi Ayoune (au 4ème étage de l’immeuble jouxtant celui des Affaires Étrangères », indique le communiqué des deux départements ministériels. En outre, il précise que la date du jeudi 7 mars 2024 à 12h-00 est de rigueur.