A La UneDerniers articlesECONOMIE

DGCPT : inauguration de la Recette-perception du contentieux de l’État

Ecouter l'article

Ce mardi 14 Octobre 2025, à l’occasion du soixantième anniversaire du Trésor Public Gabonais, s’est tenue, dans l’enceinte du Tribunal de première instance de Libreville, la cérémonie d’inauguration de la Recette-Perception du Contentieux de l’État. Un évènement qui permet au Trésor public de réaffirmer son attachement aux valeurs de rigueur, de transparence et de performance dans la gestion publique, tout en célébrant soixante années de progrès institutionnel et de service au citoyen

En effet, cette cérémonie a été présidée par Henri-Claude Oyima, Ministre d’État, Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations chargé de la Lutte contre la Vie Chère en présence de Séraphin Akoure Davin, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux chargé des Droits Humains, ainsi que de nombreuses autorités judiciaires, administratives et financières, témoignant de l’importance de cet événement.

Moderniser les services du Trésor public

Cette inauguration revêt une signification particulière car s’inscrivant dans la volonté du Gouvernement de moderniser et d’optimiser la gestion des recettes publiques et des contentieux.  « L’inauguration de ce service n’est pas un acte isolé. Elle s’inscrit dans la dynamique d’innovation et de redéploiement institutionnel qui marque le soixantième anniversaire de notre administration » , a déclaré le Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui. 

Le Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui © D.R.

Ce nouvel édifice, fruit du travail acharné et de l’engagement des équipes de la DGCPT, symbolise une ère de modernisation, de digitalisation et d’efficacité accrue. L’inauguration de la Recette-Perception du Contentieux de l’État est plus qu’un simple événement : elle consacre une étape importante de la transformation de cette administration. « Elle illustre la volonté constante du Trésor Public d’accompagner la performance de l’État et de garantir la crédibilité des finances publiques », a souligné le DGCPT.

À travers cette initiative, le Gabon réaffirme son attachement à un service public qui place le citoyen au cœur de ses préoccupations. En célébrant soixante années de progrès institutionnel, cet événement incarne les espoirs d’un avenir prometteur pour la gestion des finances publiques, tout en s’assurant que le Trésor public reste au service des Gabonais.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page