Déguerpissement de Plaine Orety : les habitants à la barre le 29 août prochain !
Le bras de fer qui semble s’être engagé entre l’Etat et certains résidants du quartier Plaine Orety, dans le 3e arrondissement de Libreville qui, au terme du Décret N° 0081/PR/MHUC du 14/02/2024 portant Déclaration d’Utilité Publique, se voient menacés de degeurepissement veint de prendre une tournure pour moins inattendue. Selon les informations relayées par le quotidien L’Union ce lundi 26 août 2024, les habitants de cette partie de la capitale ont reçu des assignations à comparaître devant le tribunal de Libreville le 29 août prochain. Objectif: défendre leurs droits devant la justice.
Le vendredi 23 août dernier aura été une journée particulièrement stressante pour les populations du quartier Plaine Orety. En effet, ces dernières ont pris d’assaut le domicile du chef de quartier Michel Ondo Obiang après avoir reçu la vieille un message du cabinet d’huissier Me Raymond Moubele, les assignant à comparaître devant le tribunal.
Incompréhension des habitants de Plaine Orety
Si ces convocations concernent les personnes préalablement recensées par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, elles n’ont pas manqué de créer quelque peu la confusion. Un des concernés par le deguerpissement a confié à L’Union ne pas comprendre la démarche de cette ordonnance d’assignation alors qu’ils n’avaient pas commis de faute.
Des inquiétudes qui ont très vite été dissipées par le clerc d’huissier commis à la tâche qui a expliqué que cette procédure vise simplement à « éviter une évacuation anarchique ». « Si l’Etat a convoqué les habitants devant le tribunal de Libreville, c’est pour leur donner l’occasion de s’exprimer et de défendre leurs droits », a-t-il indiqué. Rendez-vous est donc pris au 29 août 2024