Création du comité national ICOM Gabon : un puissant outil normatif et de gestion pour l’essor du Musée National
Depuis la création du Musée des Arts et Traditions le 04 octobre 1963, fruit d’une convention entre l’ORSTOM et le Gouvernement Gabonais de Feu Léon MBA en 1960, la première institution muséale de notre pays n’a jamais été affilié à un quelconque organisme, encore moins au Conseil International des musées (ICOM). Après les démarches administratives et institutionnelles, le Conseil d’administration vient d’approuver la création du comité national ICOM Gabon durant la période de la transition en juillet 2024.
Au cours de la 26ème Conférence générale de l’ICOM qui s’est tenue à Prague, l’Assemblée générale extraordinaire de l’lCOM a approuvé une nouvelle définition du musée : « Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances ».
Dans le présent texte, il sera utilisé Musée National pour désigner le MNARTG car le vocable est chargé historiquement. Le Musée National renvoie aussi au nouveau musée en tenant compte de son nouvel emplacement inauguré en février 2019. A contrario, le Musée National ne renvoie pas à l’ancien site.
Le présent article est une succincte présentation de l’ICOM, la synthèse des démarches administratives initiées au plan local depuis juillet 2024, les écueils et difficultés rencontrées ainsi que l’intérêt du Musée National à y adhérer.
Un héritage en pleine expansion
Il sera difficile et prétentieux de dissocier la création du comité national ICOM Gabon de l’organisation elle-même. Pour une meilleure compréhension, il est indispensable de présenter succinctement le Conseil International des Musées (ICOM).
Par définition tirée des Statuts 2023 de l’organisation : « L’ICOM est l’organisation internationale des musées et des professionnels de musée vouée à la recherche, à la conservation, à la pérennité et à la transmission à la société, du patrimoine naturel et culturel mondial, présent et futur, matériel et immatériel ». Depuis sa création en 1946, l’ICOM a pour mission de :
- Définir des standards d’excellence ;
- Conduire un forum diplomatique ;
- Développer un réseau professionnel ;
- Animer un centre de réflexion mondial ;
- Assurer des missions internationales.
Au niveau des statistiques, l’ICOM affirme son rayonnement et son implantation dans le monde comme l’attestent les données ci-dessous tirées du plan stratégique 2022-2028 :
- 44.686 membres ;
- 138 pays ;
- 118 Comités nationaux ;
- 32 Comités internationaux ;
- 06 Alliances régionales ;
- 22 organisations affiliées.
Pour le dire autrement, l’ICOM vise à la normalisation de la pratique muséale auprès des professionnels des musées.
Le processus d’adhésion du Musée National à l’ICOM
Pour rappel, le Ministère de la Culture en partenariat avec le Bureau Unesco de Libreville avait initié un atelier sous-régional sur les mécanismes de lutte contre le trafic illicite des biens culturels sous le thème : « Musées et lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique centrale », qui a eu lieu du 12 au 16 décembre 2022. Cet important atelier co-animé avec la participation de l’ICOM nous a permis de nous questionner sur la procédure d’adhésion à l’organisation.
Récemment, par correspondance n° ICOM/ADM/2024/EN/219, le Musée National recevait la décision du Conseil d’administration de l’ICOM concernant la création d’un comité national au Gabon. L’une des recommandations de la décision au plan institutionnel était l’organisation de la première Assemblée générale élective avec l’adoption du règlement. La première réunion de l’Assemblée générale élective a été présidée par Monsieur Germain OWONO ESSONO, Directeur Général Adjoint.
L’élection du Bureau du comité national ICOM Gabon
La Bibliothèque du Musée National a servi de cadre à la tenue de l’Assemblée générale élective le 26 juillet 2024 en présence du Directeur Général du Musée National, Mme Julie Eléonore ZANG OBAME et l’assistance. L’ordre du jour portait sur trois points : la présentation sommaire de l’ICOM, le retour d’expérience d’un membre ICOM Gabon en France et l’élection du Bureau du Comité national.
Au terme de l’élection, le Bureau a été composé ainsi qu’il suit :
- Président : Germain OWONO ESSONO, DGA ;
- Vice-présidente : Larissa Ninon ZANG METOGO, conservatrice ;
- Secrétaire : Gétulia MAHOUKOU, médiateur culturel ;
- Trésorier : Nadège BETOE KALFA, médiateur culturel.
Vers la reconnaissance juridique du comité national ICOM Gabon
Pour rappel, la correspondance de la Directrice Générale de l’ICOM supra mentionnée reposait sur trois (3) exigences ; la première consistait à organiser l’Assemblée Générale élective. La seconde avait pour but de rédiger les statuts et le règlement intérieur de l’association.
Au plan national, le dossier de l’association a été déposé et enregistré auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité le 05 novembre 2024 sous le numéro 855.
En attente de réception du récépissé provisoire, le comité national ne peut remplir la troisième exigence, à savoir l’ouverture d’un compte bancaire.
La feuille de route inclusive des activités du comité national ICOM Gabon
En marge des démarches administratives, et suivant le plan stratégique 2022-2028 de l’ICOM, en vue d’accompagner le Musée National, la feuille de route du comité national a été soumise à l’attention du Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, le Dr André Jacques AUGAND le 12 décembre 2024. Sous réserve de ses amendements, la feuille de route sera dévoilée en janvier 2025 avec l’installation du Bureau de l’ICOM Gabon.
Officiellement, depuis octobre 2024, ICOM Gabon est visible sur le répertoire des comités nationaux de l’ICOM à l’adresse : https://icom.museum/fr/reseau/repertoire-des-comites/?type=220 .
L’intérêt de l’adhésion du Musée National à l’ICOM
Il est de moins en moins évident de nos jours que le musée évolue dans l’isolement dans un monde en constante mutation. Le premier intérêt pour le Musée National d’adhérer à l’ICOM réside dans le fait d’appartenance à un réseau pour répondre aux exigences d’un monde en rapide mutation. ICOM, étant la voix de la communauté muséale mondiale, il n’y a pas de doute qu’un partage de connaissances et de pratiques se fassent au sein de ce réseau. Par le cumul de ses expériences, le Musée National profitera de la normalisation de la pratique muséale grâce au Code de déontologie de l’ICOM. Dans le même temps, l’ICOM pourra mettre ses ressources au service des professionnels. Selon les spécificités et les besoins, les professionnels peuvent s’inscrire dans les comités internationaux dédiés au musée.
Au nom du bureau , qu’ICOM Gabon fasse entendre sa voix en 2025 et que de jeunes professionnels soient formés dans la perspective des antennes muséales locales avec l’appui du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) d’une part ;
En renouvelant les vœux les meilleurs à l’ensemble des professionnels des musées du monde, qu’ICOM Gabon fasse comprendre aux autorités la déclaration sur l’indépendance des musées et la nécessité du partenariat public-privé et/ou le mécénat de compétences déjà expérimenté avec le FSPI- Museo-GAB d’autre part.
Le Président du comité National ICOM Gabon
Germain OWONO ESSONO