Coup d’État au Gabon : La société civile disposée à accompagner les militaires dans la transition
Si le coup d’État opéré par les militaires dans la nuit du 30 août 2023 n’a pas dans l’immédiat suscité des réactions au sein des forces vives de la nation, c’est beaucoup moins le cas depuis quelques heures. Ce 31 août 2023, le tour revenait à la société civile dans son ensemble de témoigner son soutien et sa volonté d’accompagner les autorités de transition dans ce processus.
A l’instar de certains partis et coalitions de partis politiques, la société civile est sortie de son silence 24 heures seulement après le coup d’Etat perpétré contre Ali Bongo par les militaires. Cette dernière a affirmé son soutien au processus en cours, dans une déclaration lue ce 31 août par sa porte-parole, Jeanne Clarisse Dilaba, en présence de nombreux membres réunis à la demande du Consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (COTED).
Contribution affirmée de la société civile à la restauration des institutions républicaines
Si l’ensemble de la société partage avec joie le dénouement qui a fait éviter au pays une crise politique sanglante, la société civile s’est montrée plus mesurée. En effet, dans leur communiqué conjoint, ces forces vives de la nation ont affirmé prendre acte de la prise du pouvoir par les militaires. Une action toutefois jugée nécessaire au nom de la paix sociale menacée par les résultats tronqués des élections générales du 26 août 2023, a affirmé la porte-parole.
Par ailleurs, la société civile s’est dite disposée à contribuer à la restauration des institutions républicaines et à l’État de droit démocratique. C’est pourquoi, elle appelle à la mutualisation des forces vives de la nation dans la mise en place des organes de transition devant déterminer le cadre de fonctionnement de cette période spéciale, préparant le retour à l’ordre constitutionnel. Au terme de leur déclaration, les acteurs de la société civile ont appelé de vive voix les nouvelles autorités à la libération immédiate des prisonniers politiques et d’opinion.