Coopération : le Japon offre au Gabon 1,3 milliard pour la digitalisation des procédures judiciaires
Avec un don de 1,3 milliard de FCFA, le Japon s’est engagé à soutenir le Gabon dans la digitalisation des procédures judiciaires et la modernisation de la justice. L’initiative portée par son ambassadeur près la République gabonaise, Shuji Noguchi a été présentée à la ministre de la Réforme des institutions, Murelle Minkue Mintsa, le mercredi 24 juillet 2024.
C’est au cours d’une audience au cabinet de Murielle Minkue Mintsa situé à Batterie IV que l’ambassadeur du Japon au Gabon a exprimé la volonté de son pays d’accompagner la Transition dans le renforcement de son système judiciaire. Une initiative soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Plus d’un milliard de FCFA pour le développement de la justice
En effet, le pays du Soleil levant a annoncé l’octroi d’une enveloppe qui permettra le financement de plusieurs projets dans le domaine de la justice. Il s’agit principalement d’un projet d’aménagement d’infrastructures de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), du renforcement des capacités de l’administration judiciaire et l’amélioration de l’accès à la justice des personnes vulnérables.
Ce sont exactement 331 millions de yens soit 1,3 milliard de FCFA qui seront remis ce jeudi 25 juillet. Cette aide témoigne de l’amitié et de la confiance du pays du soleil levant envers les autorités de Transition. Elle permettra au pays de mettre en œuvre des mécanismes pour l’indépendance de la justice. Cette recommandation du Dialogue national inclusif (DNI) qui s’est tenu en avril dernier devrait contribuer à l’émergence d’une justice équitable et accessible à tous les citoyens.
Face au soutien du Japon, Murielle Minkue Mintsa a, en sa qualité de présidente du Comité constitutionnel national (CCN), garanti à ses hôtes le bon déroulement du chronogramme de la Transition. Elle a également présenté les prochaines étapes notamment la convocation de l’assemblée constituante par le président de la République en prélude au référendum de décembre. Toute chose qui a rassuré Shuji Noguchi.