Coopération : des militaires camerounais formés au combat en milieu forestier par les EFG
Dans le cadre de la coopération militaire avec les pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) 70 stagiaires des forces spéciales camerounaises ont participé à un entraînement conjoint avec les Eléments français au Gabon (EFG) du 30 septembre au 11 octobre 2024. Une stage qui aura permis aux militaires d’acquérir des compétences en matière de topographie et diverses stratégies de survie en forêt.
Au cours de ce stage d’entraînement, encadrés par des instructeurs des EFG et des moniteurs camerounais, les militaires ont acquis des savoir-faire cruciaux pour mener à bien des missions dans des terrains difficiles. Une opération qui s’inscrit dans dans le cadre de la coopération opérationnelle entre les forces de sécurité et défense du Cameroun et de la France avec pour objectif d’acquérir des réflexes en matière de projection en forêt.
Renforcement de la coopération inter-armé
Ainsi, durant ces deux semaines, le 70 stagiaires des forces spéciales camerounaises les stagiaires ont « approfondi leurs savoir-faire dans le domaine de la topographie, en réalisant des exercices complexes en forêt équatoriale, avec des balises GPS, des cartes et des boussoles ». « Ils ont également été formés à la construction de bases sommaires et à l’allumage de feux dans des conditions humides », indique un communiqué des EFG.
Dans le même ordre d’idée, les militaires français et camerounais ont aussi participé à des simulations de combat, mettant à l’épreuve leur résilience et leur capacité à collaborer efficacement. A noter que l’organisation de ce stage participe indubitablement à renforcer les aptitudes des forces spéciales camerounaise à opérer dans des conditions difficiles. Les militaires ont pu partager leur savoir-faire respectif, renforçant ainsi le partenariat stratégique entre la France et le Cameroun.