ConsoHub : l’application 100 % gabonaise qui connecte commercants, artisans et consommateurs

À I’heure où la digitalisation s’impose comme un levier incontournable du développement économique, un jeune entrepreneur gabonais installé en France apporte sa pierre à l’édifice. Lewouwa Bouka Habib, Business Analyst IT Finance au sein d’une institution financière en région parisienne, est le concepteur de ConsoHub, une application mobile conçue pour connecter les artisans,commercants et prestataires de services locaux aux consommateurs gabonais.
Une solution digitale made in Gabon. Concue par un Gabonais, ConsoHub se veut avant tout une vitrine numérique du savoir-faire local. Disponible sur smartphone, l’application référence des artisans et commercants de tous horizons : coiffeuses, mécaniciens,couturiers,plombiers, restaurateurs, vendeurs de marché ou encore prestataires de services divers.
«L’idée est simple : tout regrouper dans une seule plateforme pour que les consommateurs trouvent facilement ce dont ils ont besoin, sans passer par le bouche-à-oreille », explique Lewouwa Bouka Habib. En quelques clics,l’utilisateur peut repérer les prestataires disponibles autour de lui, consulter leurs profils, réserver un service, payer via Airtel Money ou Moov Money, et même demander une livraison à domicile.
Donner une visibilité nouvelle aux acteurs de l’économie locale
ConsoHub s’inscrit dans une démarche de valorisation du secteur informel, qui représente une part essentielle mais encore sous-digitalisée de l’économie gabonaise. « Nous voulons offrir une solution simple, accessible et sécurisée, qui permettra aux artisans de gagner en visibilité et aux consommateurs de trouver des prestataires fiables », souligne son concepteur.
L’application intègre des avis vérifiés, un système de réservation intégré, et une vitrine digitale personnalisable pour chaque professionnel.Autrement dit,un outil moderne pour professionnaliser les métiers de proximité et favoriser une économie plus inclusive.
Un lancement progressif et une vision panafricaine
Selon le développeur, l’application est disponible depuis le 10 octobre dernier sur Playstore et Appstore. Mais au-delà du Gabon,Lewouwa Bouka Habib voit plus loin. Sa vision est panafricaine: après Libreville, ConsoHub entend s’étendre vers le Congo (Brazzaville et Kinshasa), avant de conquérir d’autres marchés d’Afrique centrale et de l’Ouest. « ConsoHub, c’est une solution pensée pour faciliter le quotidien, créer des opportunités et rapprocher les économies africaines à travers le digital », a-t-il confié.
L’application ConsoHub est téléchargeable ICI
GMT TV