Conflit homme-éléphant: 6 ans après, Lee White inspecte la première clôture électrique au village Kasamabika
Ce lundi 31 octobre 2022, le ministre des Eaux et forêts, le Pr Lee White a procédé à une visite d’inspection du parc national de la Lopé, situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Occasion pour ce dernier de s’assurer du fonctionnement de la clôture électrique installée en 2016 au village Kasamabika, dans le cadre du conflit Homme-faune.
Au cours de ce déplacement en compagnie de plusieurs membres de son cabinet, le membre du gouvernement a effectué une visite d’inspection au sein du parc national de la Lopé mais aussi au village Kasamabika où a été installé il y a 6 ans la première clôture électrique pilote. Une installation qui s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre le conflit Homme-faune.
Longue de 4 kilomètres, cette clôture qui s’étend sur 58 hectares a pour mission de repousser les pachydermes qui venaient dévaster les champs des villageois. Une initiative qui a véritablement soulagé les villageois. ‹‹ Il n’y a plus d’éléphants, on dort maintenant bien au village; et on ne vit plus en brousse. Je remercie le Président de la République, Son excellence Ali Bongo Ondimba grâce à qui cela est possible aujourd’hui », à indiqué Jacqueline Nyani, une habitante du village.
Exécuté par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) le programme Fil et Faune lancé en 2016 par le président de la République consistait à installer des clôtures électriques dans les zones les plus impactées par le conflit Homme-éléphant afin de sécuriser les plantations des populations locales.