Commerce : Lancement de la Foire des produits Chine-Gabon

La Foire commerciale des produits Chine-Gabon s’est ouverte le jeudi 24 juillet 2025 à la Baie des Rois, afin de célébrer les échanges entre les deux pays. Cet évènement a vu la présence de l’ambassadeur de Chine au Gabon Zhou Ping, de la ministre de l’entrepreneuriat et des PME-PMI Zenaba Gninga Chaning, et de plusieurs autres membres du gouvernement. Une initiative qui contribue fortement à la consolidation des liens entre les deux républiques.
C’est une image de complémentarité qui se dessine entre les deux nations à l’occasion de cet évènement. Dans l’optique de consolider et d’ouvrir l’accès à de nouvelles perspectives de coopération, cette foire se veut plus qu’une exposition de produits. «C’est aussi une plateforme d’échanges culturels et humains, un lieu où se rencontrent les investisseurs, entrepreneurs, consommateurs et où se tissent des liens durables.», a déclaré Zhou Ping,ambassadeur de Chine au Gabon.
Un scène spéciale pour le partage des cultures
Pour cette édition, c’est la ville de Junhua qui s’est ouverte à la culture gabonaise. Représentée par HU Yuxian, maire de ladite ville, c’est une occasion unique de s’exprimer et participer au développement des relations bilatérales. « Aujourd’hui, en co-organisant cette Foire des Produits Chine-Gabon, nous concrétisons les importants consensus atteints par nos dirigeants, et contribuons activement à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau.» a déclaré la maire de Junhua.

Pour la partie gabonaise, ce symbole de l’amitié et de la coopération offre de nombreuses possibilités. « C’est une plateforme d’opportunités, un lieu de rencontres et d’échanges où les acteurs nationaux et internationaux peuvent se retrouver, nous des partenariats et explorer des nouvelles voies de croissances.» a précisé Zenaba Gninga Chaning, ministre de l’entrepreneuriat. Avec des ressources naturelles diverses et un capital humain considérable, le Gabon s’ouvre par cette foire à un dynamisme croissant dans ce secteur porteur d’avenir.
Gastronomie, calligraphie, costumes traditionnels chinois, représentations artistiques et biens d’autres articles sont à l’honneur durant cette rencontre culturelle. Par cette action,la Chine et le Gabon, ne cessent de consolider les liens qu’ils partagent depuis plus d’un demi-siècle. Notons que cette foire s’étendra sur plusieurs jours avant de prendre fin le 27 juillet prochain.
GMT TV