Code électoral : Ensemble pour le Gabon contre l’organisation des élections par le ministère de l’Intérieur
Alors que les travaux du Comité institutionnel chargé de l’écriture de l’avant-projet de Code électoral se poursuivent, la classe politique continue de donner de la voix afin que soient prises en compte certaines propositions qu’elle juge fondamentales. C’est notamment le cas de la plateforme Ensemble pour le Gabon qui, au terme des travaux de la commission technique mise en place pour élaborer des propositions sur les questions électorales, a proposé le retrait de l’organisation des élections par le ministère de l’Intérieur et de la sécurité.
C’est à l’occasion de la présentation du rapport final des travaux de la commission technique au président de la Plateforme Ensemble pour le Gabon, que la proposition de création d’une Haute autorité des élections à été rendue publique. En effet, selon Alain-Claude Bilie-By-Nze et ses camarades, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité a n’a pas été à la hauteur lors du scrutin référendaire qui a vu le Oui largement triompher.
L’option d’une commission indépendante
Bien que le maintien de l’organisation des élections par l’administration publique soit l’hypothèse la plus plausible au terme des travaux du Comité institutionnel présidé par Murielle Minkoue Mintsa, le président de la plateforme Ensemble Pour le Gabon entend bien pourtant transmettre ses propositions aux autorités compétentes. « l’élément principal de nos propositions est la mise à l’écart du ministère de l’Intérieur dans l’organisation des élections et la création d’un organe en charge de l’organisation des élections, que nous avons appelé Haute autorité des élections », a indiqué Marguerite Okome Obame, présidente du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) et membre fondateur de la plateforme Ensemble pour le Gabon.
L’autre proposition de la plateforme et qui revient d’ailleurs très souvent dans le débat public est la mise à plat du fichier électoral. « Nous exigeons la mise en place d’une liste électorale biométrique en lieu et place de celle corrigée par la Cour constitutionnelle », a martelé Marguerite Okome Obame. Notons que le patron de cette plateforme, Alain-Claude Bilie-By-Nze a tenu un point de presse ce 18 décembre 2024 au cours duquel il a donné des détails sur ces propositions.