CNAMGS : le processus de paiement engagé depuis le 31 décembre
En réponse à la décision du Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) de suspendre la dispensation des médicaments aux assurés dont la mise en exécution est effective depuis le 1er janvier 2025, la réaction de la direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ne s’est pas faite attendre. En effet, c’est par un communiqué daté du 02 janvier 2025 que le Directeur général par intérim, Dr. Mélina Marie Nkole Aboughe a tenu à rassurer l’opinion quant aux efforts entrepris.
Si dès la journée du 02 janvier, la presse s’est faite le relai de l’exaspération des assurés aux abords des pharmacies de la capitale, la sortie de la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale vise surtout à décrisper l’atmosphère et intervient comme une reprise en main de la situation. Selon le communiqué, la CNAMGS aurait engagé le processus de paiement depuis le 31 décembre 2024.
Des négociations engagées avec les pharmaciens jusqu’au 17 décembre
La CNAMGS assure avoir été informée « par voie de presse de la suspension de la dispensation des médicaments aux assurés ». Cependant, elle indique que « des discussions ont été engagées avec le syndicat des pharmaciens jusqu’au 17 décembre 2024, afin de poursuivre le service aux assurés ». Si le Dr. Mélina Marie Nkole Aboughe et ses équipes assurent que « tous les services du circuit de la dépense sont à pied d’œuvre pour parvenir à l’apurement total de cette dette », le circuit de paiement serait déjà engagé, et il se poursuivra, assure-t-on dans ce communiqué.
« La Direction générale rassure l’ensemble de la population gabonaise, notamment les assurés, qu’elle travaille avec le concours des plus hautes autorités, pour garantir la pérennité du service aux assurés », conclut le communiqué. Rappelons que la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale est en proie depuis quelques semaines à une crise depuis l’éviction de la Directrice générale Audrey Christine Chambrier Voua et de la présidente du Conseil d’administration, Brigitte Anguile Mba.