A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

CNAMGS : la gabegie financière à l’origine de la chute de Christine Audrey Chambrier ?

Lire cet article

Le limogeage manu militari de la Directrice générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) Audrey Christine Chambrier Voua n’a pas fini d’alimenter les discussions au sein de l’opinion nationale notamment sur les raisons de cette mesure pour le moins brutale. Dans sa parution n° 425 de ce lundi 16 décembre 2024 l’hebdomadaire L’Aube lève le voile sur cet aspect du dossier évoquant une gestion épicière de cet organisme de protection sociale. 

C’est le 6 décembre 2024 que l’opinion nationale apprenait avec étonnement la suspension de la Directrice générale Audrey Christine Chambrier Voua et de la Présidente du Conseil d’Administration, Brigitte Anguile Mba. Si jusqu’à présent le gouvernement s’est muré dans un silence assourdissant, L’Aube, dans sa parution, donne quelques bribes des agissements peu orthodoxe des dirigeants de la caisse. 

Déjà accablée par une dette de 23 milliards de FCFA et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale fait également face à des dysfonctionnements internes identifiés lors des dernières réorganisations. Au nombre des curiosités dont se serait rendu coupable ses responsables le financement d’activités n’ayant aucun lien avec l’assurance maladie encore moins avec ses missions. 

Des dépenses curieuses loin des missions de la CNAMGS

Ainsi, entre le 28 mars et le 03 décembre, c’est-à-dire à l’arrivée de la DG Audrey Christine Chambrier Voua, 35 millions de FCFA auraient été décaissé pour « les travaux préparatoires des conférences budgétaires de la loi de finances », 49 millions de FCFA pour des « travaux préparatoires du Conseil d’administration extraordinaire du 05/09/2024 ». Autres curiosités, le paiement des frais pour des missions pour le moins curieuses, à l’exemple des frais de gestion à l’équipe projet relatif à la Caravane touristique Haut-Ogooué soit 19 millions de FCFA, le paiement de frais de gestion relatifs à l’organisation d’Octobre rose 2024 pour 33 millions ou encore les travaux de relecture des documents de performance et d’exécution du budget pour près de 50 millions de FCFA. 

Autant d’éléments qui alimentent des suspicions de gabegie financière dont se serait rendu coupable le top management de la CNAMGS en tete duquel la directrice générale Audrey Christine Chambrier Voua mais qui pour l’heure reste de l’ordre de l’hypothèse puisque le gouvernement n’a jamais daigné communiquer sur les mesures prises à l’encontre des dirigeants. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

  1. Au regard de cette gabegie financière, l’CNAMGS ne garantissant plus cette assurance maladie car la totalité (80%) des prestations de santé ne serait plus prise en compte par certaines structures hospitalières et des pharmacies pour non paiement, les fonctionnaires sont en droit d’exiger la suppression des prélèvements à la source des cotisations Cnamgs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page