A La UneDerniers articlesJUSTICE

Cinéma le Gabon : « Bibi » jeté en prison pour « vente illicite » à un libanais

Lire cet article

Théophile Mba Andeme, surnommé « Bibi », a été récemment incarcéré à la prison centrale de Libreville. Ce dernier a été en raison d’une affaire de vente illicite de l’ancien « Cinéma le Gabon » situé au quartier Nombakele et ce, à la suite d’une plainte d’un des membres de sa famille à savoir celle de feu Léon Mba, premier président du Gabon, rapporte L’Union.

D’après le récit de notre confrère L’Union, il serait reproché à Théophile Mba Andeme, la cession du bâtiment abritant le Cinéma le Gabon, à un ressortissant libanais. Selon les autorités judiciaires suivant de près ce dossier, la transaction aurait été réalisée sans l’accord de l’ensemble des héritiers. Ce qui aurait engendré la vive contestation parmi les descendants de Léon Mba. 

Une déchirure interne et des répercussions immédiates

Exaspérés par le caractère nombriliste de la démarche de leur frère, plusieurs membres de la famille Léon Mba ont décidé de porter l’affaire devant les juridictions par le biais d’une plainte devant le Tribunal de première instance de Libreville. Cette affaire qui remet une couche sur les imbroglio au sein du clan du premier président de l’histoire de notre jeune démocratie.

Si pour l’heure, Théophile Mba Andeme n’a pas pris la parole, préférant assurément compter sur la diligence de ses conseils pour le sortir des geôles de Gros-Bouquet où il aurait été placé il y a déjà près d’une semaine, il reste que cette affaire est déjà une de trop. Et ce, d’autant plus qu’elle suit celle relative à la vente de la résidence emblématique du carrefour Léon Mba. Sapristi !

Il est indéniable que ces différends démontrent les difficultés liées à la gestion des patrimoines familiaux et la nécessité de protéger les symboles historiques du pays.Alors que l’affaire suit son cours, elle suscite un débat plus large sur la valorisation et la préservation des biens culturels et historiques, souvent liés à des figures emblématiques de l’histoire nationale.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page