Championnat d’Afrique de taekwondo zone 4 : le Gabon rentre avec 12 médailles !

C’est une mission accomplie pour le Gabon qui a signé une performance remarquable lors du Championnat d’Afrique de taekwondo zone 4 édition 2025, de N’djamena au Tchad. La délégation gabonaise est rentrée avec douze médailles, résultats d’une préparation continue et de prestations maîtrisées. Les athlètes gabonais ont remporté 7 médailles d’or, 3 médailles d’argent et deux de bronze.
Les médailles d’or ont été attribuées à Landou Jérémie (-73 kg), Séverin Ndong Obame (-80 kg), Moussa Amar Cissé (-74 kg), Marie Noël Ivala (-46 kg), Ayengone Meyo (-49 kg), Merveille Marindi (-73 kg) et Katalya Essoughe (-62 kg). Les médailles d’argent reviennent à Levy Obame E. (-54 kg), Esther Oyibiga (-53 kg) et Alane Mbadinga O. (-54 kg). Les deux médailles de bronze ont été obtenues par Coumba Magassa (-57 kg) et Boris Mbele (-87 kg).
Douze médailles, récompenses d’un travail bien exécuté
Plusieurs rencontres se sont jouées durant ce championnat, témoignant d’un niveau technique en constante évolution. Les catégories de poids moyens et lourds ont particulièrement souri au Gabon, avec des tactiques offensives bien maîtrisées et des contre-attaques efficaces. Chez les athlètes féminines, les victoires des gabonaises illustrent les progrès constants de la formation et de la préparation physique.
La compétition qui s’est déroulée sur deux jours ,du samedi 11 au dimanche 12 octobre 2025 a vu la participation de cinq pays de la sous-région Afrique centrale, dont le Tchad, le Gabon, le Congo, le Cameroun, et la République démocratique du Congo. Après avoir fait une belle entrée, c’est une sortie magnifique et remarquable pour l’équipe des jeunes représentants.
La Fédération gabonaise de taekwondo a félicité les compétiteurs et appelé à consolider cet élan par davantage de stages internationaux, un meilleur accès au matériel et une politique renforcée de détection des jeunes talents. Plus qu’une simple victoire le pays à rayonner, c’est un appel à plus d’action envers les divers sports existants au Gabon afin que chaque discipline puisse mieux se vendre.
GMT TV