Centrale thermique à gaz d’Owendo : un projet structurant pour renforcer l’offre énergétique du Grand Libreville
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime_Centrale-thermique-a-gaz-dOwendo_Ndong-Sima-780x470.jpg)
Face aux défis énergétiques persistants, notamment les délestages récurrents, le gouvernement de la Transition accélère la concrétisation du projet IPP Owendo, qui prévoit la construction d’une centrale thermique à gaz dans la commune d’Owendo. Porté par Gabon Power Company (GPC) et soutenu par des partenaires de premier plan tels que Wärtsilä, Africa 50 et MPE, ce projet vise à booster la production électrique et à assurer une meilleure stabilité du réseau.
Un projet en phase d’accélération. D’une capacité de 125 mégawatts, la future centrale thermique sera située à Akournam 2, à proximité de la centrale existante de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG). Les travaux de génie civil débuteront en juin 2025, après la finalisation de certaines étapes réglementaires et financières.
« Cette rencontre fait suite à l’audience que nous a accordée le Premier ministre la semaine dernière pour accélérer la mise en œuvre du projet IPP Owendo », a expliqué le directeur général de Gabon Power Company. Pour garantir la viabilité du projet, plusieurs conditions préalables doivent être levées, notamment la restauration du cadre juridique, la signature des avenants prévue le 19 février, ainsi que l’octroi d’allègements fiscaux pour réduire les coûts et sécuriser les financements.
Un levier pour le développement économique et énergétique
Ce projet, qui bénéficie d’un partenariat stratégique avec Africa 50, vise à remplacer les groupes électrogènes en location par une infrastructure durable et performante. « Depuis quatre ans, nous travaillons avec notre partenaire historique GPC pour financer, construire et maintenir cette centrale thermique », a précisé Pauline Morin, Manager générale développement Afrique chez Wärtsilä.
En intégrant Africa 50 dans son capital, ce projet renforce la confiance des investisseurs et sécurise sa mise en œuvre jusqu’en 2027. « Notre présence au Gabon fait suite à une rencontre entre notre directeur général et le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le mois dernier en Tanzanie. Aujourd’hui, nous finalisons l’entrée d’Africa 50 dans le capital du projet », a précisé Reda Souini, responsable des investissements à Africa 50.
Des retombées socio-économiques majeures
Outre l’amélioration de l’offre énergétique, la centrale thermique d’Owendo devrait générer près de 300 emplois directs, tout en stimulant l’économie locale. Inscrit dans la feuille de route du gouvernement de la Transition, ce projet illustre l’ambition de doter le Gabon d’une infrastructure énergétique fiable et durable.
Alors que les délestages continuent d’affecter les ménages et les entreprises, cette initiative apparaît comme une réponse concrète à la demande croissante en énergie, ouvrant ainsi la voie à une meilleure sécurisation du réseau électrique national.
GMT TV