A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

CEMAC : les Chefs d’État unis pour consolider la résilience économique et monétaire

Lire cet article

Ce lundi 16 décembre 2024, Yaoundé au Cameroun a accueilli une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), sous l’invitation conjointe de Paul Biya, Président de la République du Cameroun, et Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine et Président en exercice de la CEMAC. Axée sur le thème « Évaluation de la situation et perspectives économiques, monétaires et financières de la CEMAC : mesures de consolidation de la résilience », cette rencontre a rassemblé les six pays membres et des partenaires internationaux pour discuter des défis macroéconomiques de la sous-région.

Malgré de relatives avancées depuis 2016, avec notamment une hausse des réserves de change de 2,3 mois à 4,6 mois d’importations en 2023, la tendance baissière enregistrée en 2024 inquiète. Les rapports de la BEAC, du FMI et de la Banque Mondiale ont mis en lumière des perspectives économiques défavorables, dues à la baisse des cours des matières premières et au ralentissement du commerce international. Les Chefs d’État ont salué les progrès réalisés, tout en appelant à une diversification économique accrue et à une consolidation des finances publiques.

Parmi les décisions phares, la Conférence a exhorté les États membres à respecter la réglementation des changes, incluant le rapatriement des devises par les entreprises extractives avant avril 2025, accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles pour renforcer la résilience économique, conclure rapidement des accords formels avec le FMI afin de bénéficier d’un soutien financier et technique renforcé. Dans ce contexte, les partenaires techniques, dont la Banque Mondiale et le FMI, ont été invités à accompagner les États et les institutions régionales dans ces processus cruciaux.

Priorité à une gestion financière prudente

Les Chefs d’État ont également souligné l’importance d’une politique d’endettement responsable, privilégiant les financements concessionnels, et ont appelé à une mobilisation accrue des ressources pour combler le déficit infrastructurel de la sous-région. Ils ont salué la reconstitution des ressources IDA21 de la Banque Mondiale à hauteur de 100 milliards USD et ont exprimé leur espoir de voir ces fonds allouer davantage à la CEMAC. Les Chefs d’État ont par ailleurs renouvelé leur engagement en faveur d’une intégration régionale renforcée et d’une solidarité communautaire face aux chocs économiques. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page