A La UneDerniers articles

CEEAC : Teodoro Obiang Nguéma saisi par l’Angola après l’attaque contre le président de la Commission

Lire cet article

Face à l’attaque perpétrée contre le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) Gilberto da Piedade Verissimo, l’Angola, pays dont il est originaire, n’en démord pas. La preuve avec l’action menée par le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António qui a demandé au président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo d’intercéder auprès des autorités gabonaises afin de faire la lumière sur cet évènement grave. 

Serions-nous au bord d’une véritable crise diplomatique après l’attaque dont aurait été victime le diplomate angolais Gilberto da Piedade Verissimo ? C’est le sentiment qui pourrait se dégager au vu des sorties tous azimuts des autorités angolaises depuis la survenue de ce malencontreux incident. En effet, après avoir convoqué le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Gabon en Angola, Wilfrid Ndundji Mundungue afin d’obtenir des explications, le pays dirigé João Lourenço aurait décidé de porter l’affaire devant les organisations sous régionales. 

Teodoro Obiang Nguema interpellé sur l’attaque contre le président de la Commission de la CEEAC

Selon une source diplomatique cité par le site Gabonactu, c’est au cours d’une rencontre qui s’est déroulée le samedi 20 janvier Kampala en Ouganda que le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António avait soumis cette problématique au président par intérim de la CEEAC Teodoro Obiang Nguema Mbasogo afin d’obtenir son intervention dans cette affaire. Il a d’ailleurs profité a appelé les autorités gabonaises à respecter les principes de protection et de sauvegarde de la sécurité et l’intégrité physique des entités diplomatiques accréditées au Gabon.

Dans le même élan, le patron de la diplomatie angolaise exprimé sa profonde indignation face à l’attaque contre la sécurité et l’intégrité physique de l’ambassadeur angolais Gilberto da Piedade Veríssimo, qui exerce les fonctions légitimes de président de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) dont le siège est à Libreville. Une multiplication de prises de parole qui n’est pas pour rassurer d’un apaisement des relations entre le Gabon et l’Angola surtout qu’une crise latente sommeillait déjà depuis quelques semaines.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page