CEEAC: le Gabon à la tête de l’institution en 2023
Ce Mardi 11 avril 2022, le ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo a reçu en audience le président de la Commission économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) Gilberto Da Piedade Verrissimo. Une rencontre qui intervient alors que le Gabon se prépare à prendre la tête de cette institution dès l’année prochaine.
Au cours de cette rencontre entre, le chef de la diplomatie gabonaise et le Président de la commission de la CEEAC Gilberto Da Piedade Verrissimo, il était question d’échanger sur l’arrivée du Gabon à la présidence l’institution pour l’année 2023. Objectif, préparer au mieux le passage de témoin entre le Congo et le Gabon.
Les deux personnalités ont également revisité la coopération bilatérale entre le Gabon et l’organisation sous régionale. Occasion, pour le président de la Commission de la CEEAC de rappeler que, le Gabon a mené avec brio la réforme institutionnelle de la CEEAC.
Il faut souligner que, les Chefs d’Etat de la CEEAC avaient convenu d’instaurer une présidence tournante de ladite organisation. C’est dans ce cadre qu’en 2023 , que le chef de l’État Ali Bongo Ondimba succédera à son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.