A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

CEEAC : le Burundais Ezéchiel Nibigira nommé président de la Commission

Ecouter l'article

Réunis à Malabo ce dimanche 7 septembre 2025, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont désigné le diplomate burundais Ezéchiel Nibigira comme président de la Commission pour un mandat de cinq ans renouvelable. Une nomination qui marque une nouvelle étape dans le processus d’intégration sous-régionale.

Une désignation au sommet extraordinaire de Malabo. La capitale de la Guinée équatoriale a accueilli la 7ᵉ session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, présidée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Aux côtés de ses pairs Paul Biya (Cameroun), Denis Sassou Nguesso (Congo), Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad), Faustin Archange Touadéra (Centrafrique) et Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), le dirigeant équato-guinéen a entériné le choix du diplomate burundais pour succéder à Gilberto Da Piedade Verissimo, en fin de mandat.

En saluant « l’action de l’équipe sortante », les chefs d’État ont insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en matière d’intégration, de stabilité et de développement dans la sous-région.

Le Gabon réaffirme son engagement dans l’intégration régionale

Présent à Malabo, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé « l’attachement du Gabon aux idéaux d’unité et de solidarité qui fondent la CEEAC ». Une position qui illustre la volonté des autorités gabonaises de demeurer un acteur central dans la consolidation de l’espace communautaire.

Cette nomination d’Ezéchiel Nibigira, ancien ministre des Affaires étrangères du Burundi, intervient dans un contexte marqué par des défis multiples : sécurité régionale, gouvernance économique, libre circulation des personnes et diversification économique. Autant d’enjeux que la nouvelle équipe de la Commission devra aborder avec pragmatisme et détermination.

Avec ce passage de témoin, la CEEAC espère renforcer son rôle de moteur de coopération et de développement, au bénéfice des 11 États membres et de leurs populations.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page