CEEAC: Ali Bongo attendu au 22ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement à Kinshasa

Ce samedi 25 février le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba prend part au 22ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui se tient à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Une rencontre qui sera marquée par la passation de charge entre le numéro un gabonais et le président Félix Tshisekedi, président en exercice, à la tête de cette organisation régionale.
Au cours de son mandat, le Gabon entend accentuer son action sur la thématique relative aux questions environnementales sous l’angle des crédits carbone. Il s’agira aussi de faire avancer le débat sur le financement du processus d’intégration régionale en Afrique centrale, et sur la problématique de la libre circulation dans cet espace.
Selon le communiqué de la Présidence de la République, en marge de ce sommet, se tiendra également la Première conférence maritime de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (COMAR-1). Une organisation qui a pour objectif la sécurisation de l’espace maritime de la CEEAC en vue du développement d’une économie bleue.
A l’issue de cette Conférence seront adoptées deux principales Décisions : celle portant adoption du Protocole révisé relatif à la stratégie de sûreté et de sécurité des intérêts vitaux en mer et dans les eaux continentales des Etats Membres de la CEEAC, d’une part, et la Décision portant adoption du Protocole relatif à la stratégie de développement de l’économie bleue durable en Afrique centrale, d’autre part.
Pour des raisons bien précises, des résultats vont en découler