CAMES : 10 nouveaux agrégés gabonais en santé et sciences animales
La 22ème session du concours d’agrégation du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) 2024 pour l’évaluation des enseignants-chercheurs candidats au grade de maître de conférences agrégé aura été particulièrement satisfaisante pour le Gabon. En effet, le pays s’est distingué avec 10 lauréats sur 16 candidats qui ont été reçus le 27 novembre dernier par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone.
C’est une énième succès que vient d’engranger le Gabon à travers le couronnement de ces nouveaux agrégés. Au sortir de cette 22ème session des disciplines médicales, pharmaceutiques, odontostomatologies, médecine vétérinaire et productions animales qui s’est tenu à Conakry du 4 au 12 novembre 2024, les candidats du Gabon se sont particulièrement distingués sur l’ensemble des candidats venus de 13 pays membres.
Plusieurs agrégés en santé et sciences animales
Ainsi, le Gabon s’est distingué avec 10 lauréats sur les 16 candidats présentés avec notamment Christian Allognon Mahutondji en Cardiologie, Pascal Christian Nze Obiang en Anesthésie-Réanimation, Pamphile Assoumou Obiang en Gynécologie-Obstétrique, Opheelia Makoyo Komba en Gynécologie-Obstétrique, Ulysse Pascal Minkobame Zaga Minko en en Gynécologie-Obstétrique, Jean Fidèle Nnang Essone en physiologie, Davy Alex Mouinga Abayi en Ophtalmologie, Steeve Micha Minto’o Rogombe en Pédiatrie, Mylène Monia Mimbila en Pédiatrie et Oswalde Elisabeth en Biochimie Médicale.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur ces succès reflètent le haut niveau de compétence des professionnels gabonais ainsi que la qualité du travail accompli par les institutions d’enseignement supérieur, telles que l’Université des Sciences de la Santé (USS) et l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM). « Nous avons tenu à les féliciter. Nous avons surtout tenu à leur dire que nous devons remercier le président de la République, qui s’est investi personnellement, parce qu’informé des difficultés que nous rencontrons parfois dans la préparation de nos collègues au concours d’agrégation, il s’est investi personnellement en mettant à disposition les moyens nécessaires », a-t-il déclaré.