A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesSport

CAF : Ademola Lookman sacré ballon d’or africain 2024 !

Lire cet article

C’est la fin d’un suspense. Ademola Lookman, l’ailier nigérian de l’Atalanta Bergame, a été couronné Ballon d’Or africain 2024 lors de la cérémonie de la Confédération africaine de football (CAF) à Marrakech, Maroc, ce lundi 16 décembre 2024. Il succède à Victor Oshimen. 

Cette distinction récompense une année exceptionnelle pour le joueur de 27 ans, marqué par des performances remarquables tant en club qu’en sélection nationale. D’ailleurs, il a marqué l’histoire de la coupe d’Europe en inscrivant un triplé en finale de l’Europa League face au Bayer Leverkusen.

Ademola Lookman a démoli la concurrence !

En Série A, Ademola Lookman a inscrit 17 buts et délivré 9 passes décisives, contribuant significativement à la quatrième place de l’Atalanta. Une saison inoubliable avec une victoire en Europa League. Synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions où il brille. Son exploit le plus mémorable reste son triplé en finale de la Ligue Europa.

Offrant à l’Atalanta son premier titre européen après 61 ans d’attente. Avec les Super Eagles du Nigeria, Ademola Lookman a été un acteur clé lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Menant son équipe jusqu’en finale contre la Côte d’Ivoire. Malgré une défaite sur le fil, son nom restera gravé dans le 11 type de la compétition. Il sera d’ailleurs le seul africain nominé parmi les 30 finalistes du Ballon d’Or mondial.

Preuve de sa reconnaissance sur la scène internationale. Lors de la cérémonie, Lookman a exprimé sa gratitude : « C’est un honneur immense de recevoir ce prix. […] Il ne faut jamais baisser les bras. Je ne serais pas arrivé à ce stade sans mes proches et mes coéquipiers qui m’ont soutenu tout au long de cette année incroyable », a-t-il souligné sous les ovations. Un second sacre d’affilée pour un nigérian après Victor Oshimen.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page