Brice Mbika Ndjambou : « Il n’y a pas d’argent pour le championnat »
Malgré l’espoir suscité par l’audience accordé par le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema à l’ensemble des parties prenantes à l’organisation du National foot, les aficionados du sport roi devront prendre leur mal en patience. Et pour cause, le week-end écoulé, le président de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) Brice Mbika Ndjambou a révélé que son entité ne disposait pas de moyen financier pour organiser la compétition.
Si c’est désormais acté que le championnat de football gabonais dénommé « National foot » ne se tiendra pas durant cette saison sportive 2023-2024, le responsable de l’organe en charge de la gestion des activités du football professionnel au Gabon est revenu sur les raisons de ce fiasco. Lors de la conférence de presse qu’il a animée récemment, Brice Mbika Ndjambou a indiqué cette annulation serait consécutive aux difficultés financières que rencontrerait la LINAFP.
Pas d’argent pour le championnat de football
« Il n’y a pas d’argent pour le championnat. Il faut qu’on se comprenne. Il n’existe pas d’argent pour financer les championnats en l’état », a confié le président de la Ligue nationale de football professionnel. En effet, lors de son exposé, Brice Mbika Ndjambou a souligné que le mode de financement du championnat n’était pas très clair pour assurer sa pérennité et qu’il était donc plus qu’impérieux de trouver une source de financement fiable.
S’il a été émis l’idée de création d’un fonds spécial, le problème reste entier. D’ailleurs, à ce propos, s’agissant de la reprise hypothétique des championnats domestiques dans deux mois, le président de l’Association des clubs de D1 et D2 Landry Nkeyi a rappelé les conditions à remplir pour l’envisager : le paiement intégral de la dette due par l’État sur la période allant de 2021 à 2024 et la mise à disposition de sièges pour les différentes ligues nationales.