Booué : il perd la vie écrasé par une bille de bois

Grégory Angoue Assoumou, un compatriote ouvrier de 26 ans, a perdu la vie mercredi 16 juillet 2025 à Booué, dans le département de la Lopé, à la suite de la chute d’une bille d’une cargaison. Selon L’Union du 18-07-2025, la tragédie qui s’est produite sur le chantier de l’Industrie du bois moderne du Gabon (IBMG), remet sur la table la question de la sécurité des ouvriers dans ces sociétés de manufacture.
C’est une journée de travail bien particulière que vient de vivre les employés de la société IBMG à Booué. L’ouvrier Grégory Angoue Assoumou, qui s’était rendu à son poste comme d’habitude, aurait perdu la vie sous une grume. Un choc qui lui aurait ôté la vie sur le champ et laisser ses collègues dans l’incapacité de réagir.
Une erreur qui vaut le prix d’une vie
Ce jour-là sur le site d’exploitation, les activités suivaient leur cours quand tout à changé. Alors qu’un Caterpillar s’occupait du chargement des billes de bois dans un des véhicules, l’une d’elles serait tombée. C’est sur le jeune Gregory Angoye Assoumou que l’essence de bois aurait terminé sa housse. Un accident dans lequel il aurait perdu la tête la première, car écrasé par le bois. Incapables, ses collègues n’auraient rien pu faire d’autre si ce n’est être spectateur de cette scène dramatique.
A la suite, les éléments de la brigade de gendarmerie de Booué ont ouvert une enquête afin de définir les circonstances dans lesquelles cet accident se serait produit. Cet incident suscite des interrogations quant aux mesures de sécurité sur ces chantiers. A quelle distance se trouvait-il de l’engin? Pourquoi n’y a-t-il pas de mesures de distanciation strictes lors des chargements ? Était-ce un moment d’inattention qui serait à l’origine de la chute de l’essence de bois ? Pour l’heure l’enquête suit son cours.
GMT TV