A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

BIODEV2030 : l’Ogooué-Ivindo, pilote du programme territorial sur les enjeux miniers, d’orpaillage et de biodiversité 

Ecouter l'article

Du 25 au 26 juin 2025, la ville de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, a accueilli l’atelier de lancement du dialogue des parties prenantes sur les enjeux liés à l’orpaillage, aux activités minières et à la préservation de la biodiversité. Présidée par le Gouverneur Christiane Leckat, cette rencontre a réuni près de 40 participants issus de l’administration provinciale, d’experts du secteur, du secteur privé (forêt et mines), d’artisans miniers, de gestionnaires de forêts communautaires et de représentants de la société civile. Organisé dans le cadre du projet BIODEV2030, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par WWF, cet atelier marque une étape décisive dans la recherche de solutions concertées pour une exploitation minière durable.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique amorcée par un atelier national en novembre 2024, suivi en janvier 2025 d’une mission conjointe WWF – Direction générale de l’exploitation des mines, qui avait permis de préparer le terrain pour un dialogue multipartite engagé dès mars 2025. L’objectif est clair, concilier les enjeux économiques liés à l’exploitation minière avec la nécessité de préserver la biodiversité exceptionnelle de l’Ogooué-Ivindo, en alignement avec les engagements du Cadre Mondial pour la Biodiversité de Kunming-Montréal (KMGBF).

Vers un projet territorial pour une exploitation minière responsable

Au cœur des échanges figurait l’élaboration d’un projet territorial fondé sur un dialogue inclusif entre tous les acteurs concernés. Les participants ont travaillé à identifier les principales problématiques issues du premier atelier, à adopter des modalités de fonctionnement pour un dialogue efficace, et à dresser une cartographie des causes et conséquences des pressions exercées sur la biodiversité. Cette réflexion collective visait également à transformer les problèmes identifiés en objectifs concrets, afin de poser les bases d’une exploitation minière plus respectueuse de l’environnement et des populations locales.

Une vue des participants à l’atelier de lancement du dialogue des parties prenantes sur les enjeux liés à l’orpaillage et à la préservation de la biodiversité © D.R.

Le projet BIODEV 2030 s’inscrit dans la continuité de sa première phase (2020-2022), qui avait permis, grâce à un diagnostic scientifique et un dialogue multi-acteurs, de cibler les secteurs des mines et de l’agriculture comme étant des moteurs potentiels de l’érosion de la biodiversité si des pratiques durables ne sont pas adoptées. La seconde phase en cours (2023-2026) ambitionne de proposer, à travers ces dialogues territoriaux, des instruments de politiques publiques sectorielles favorables à la biodiversité et à la mise en œuvre effective des engagements internationaux du Gabon.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page