PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesPOLITIQUE

Bilie-By-Nze : « Ceux qui ont géré l’argent du Gabon sont autour de lui faisant sa campagne »

Ecouter l'article

À la faveur de sa tournée de proximité dans les bas quartiers du Grand Libreville, le candidat à la présidentielle a répondu aux accusations qui lui sont faites à propos d’une supposée responsabilité dans la défaillance financière du pays. Rappelant les postes qu’il a occupés et son bilan, Alain-Claude Bilie-By-Nze a mis en lumière le fait que les gestionnaires des fonds publics sont dans le camp d’Oligui Nguema. 

S’il s’est refusé de mener une campagne à base de gros meetings, Alain-Claude Bilie-By-Nze n’a pas pour autant levé le pied sur la mise en lumière des aspérités du système prétendument stoppé lors du coup d’État du 30 août 2023. En effet, dans sa logique salutaire d’opérer une véritable rupture d’avec les pratiques qui ont conduit le pays dans le chaos, le président de la plateforme Ensemble pour le Gabon a éclairé la lanterne des populations sur les magouilles au sommet de l’exécutif.

Oligui Nguema à l’aise avec les fossoyeurs de l’État ?

C’est la constatation qu’il est aisé de faire sans courir le risque de faire fausse route. Et pour cause, aux lendemains de la prise de pouvoir, les militaires réunis dans le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) promettaient la bonne gouvernance et la fin de la gabegie financière. Pourtant, ces belles paroles ne sont restées qu’au stade des annonces. À moins de 2  semaines de la transition militaire, les gestionnaires des finances publiques, n’ont jamais été inquiétés.

Si la justice gabonaise s’était montrée diligente pour les cas Sylvia Bongo et Noureddine Bongo Valentin, peine à ouvrir des enquêtes sur la gestion des fonds covid-10, les queues de budget voire les sommes faramineuses allouées à des projets qui n’ont jamais vu le jour. Au contraire, ces hauts fonctionnaires sont libres et participeraient même à la campagne d’Oligui Nguema. « Ceux qui ont volé l’argent du pays, sont tous autour de lui en train de gérer sa campagne. Ils ont été ministres de l’économie, ministre du budget, TPG», a conclu le candidat de la rupture.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page