A La UneDerniers articlesECONOMIE

BGFIBank : 122 milliards FCFA de résultat net bénéficiaire en 2024 !

Ecouter l'article

L’assemblée générale ordinaire du groupe BGFIBank, leader bancaire de la sous-région CEMAC, s’est tenue ce vendredi 9 mai 2025, sous la présidence d’Henri-Claude Oyima, en présence des 84 actionnaires. Cette réunion a permis de valider les performances financières exceptionnelles de l’exercice 2024, marquées par un bénéfice net de 122,41 milliards FCFA, en hausse de 27 % par rapport à l’année précédente.

En 2024, BGFIBank a affiché des résultats impressionnants, avec un total de bilan s’élevant à 5 951 milliards FCFA. Ce qui constitue une hausse de 12 %. Les dépôts de la clientèle sont en hausse de 17% se chiffrant 3 883 milliards FCFA. Tandis que les crédits à la clientèle ont progressé de 16 % pour s’établir à 3 562 milliards FCFA. Selon le rapport des commissaires, le produit net bancaire (PNB) a enregistré une croissance de 8 %, atteignant 328 milliards FCFA. Ces chiffres témoignent de la robustesse et de la dynamique commerciale du groupe.

BGFI Bank, un groupe toujours aussi performant !

Le rapporteur de l’Assemblée Générale a souligné que « les comptes consolidés de l’exercice 2024 font ressortir un total de bilan de 5 950,96 milliards FCFA, une situation nette de 710,01 milliards FCFA, et un résultat net bénéficiaire de 122,41 milliards FCFA. ». L’ensemble des actionnaires a approuvé à l’unanimité les comptes et le bilan 2024, ainsi que les rapports des Commissaires aux Comptes et du Conseil d’Administration. Parmi les décisions clés, les actionnaires ont validé l’affectation de la totalité du résultat net de l’exercice, soit 20,70 milliards FCFA, au compte de report à nouveau. 

Faisant l’économie des performances de l’exercice écoulé, Rhinesse Katsou, Directeur des affaires financières du groupe BGFI Bank a indiqué que « au titre de l’exercice 2024, comme vous l’avez constaté lors de la présentation du Président du Directeur Général, le groupe BGFI Bank a affiché des performances assez solides avec un résultat consolidé qui s’élève à 122 milliards contre 95 milliards réalisés sur l’exercice 2023. Au niveau social, comme vous l’avez vu aussi, nous avons affiché une performance de 20 milliards FCFA. Ce qui permet aujourd’hui de distribuer un dividende de 12 500 par action à chaque actionnaire ».

Des agrégats sociaux élevés au rang de priorité !

Par ailleurs, le renouvellement des mandats d’un administrateur indépendant et d’un commissaire aux comptes titulaire, ainsi que la nomination de deux nouveaux commissaires aux comptes suppléants, ont été entérinés. Sous la houlette d’Henri-Claude, la BGFIBank a optimisé sa position sur sa gestion de risques. Et ce, en maintenant un profil de risque jugé « modéré » en 2024, grâce à une gestion rigoureuse. Le groupe a mis à jour sa cartographie des risques, réalisé des stress tests sur les risques de crédit, opérationnels et de liquidité, et renforcé la surveillance des expositions majeures. 

En matière de cybersécurité, une cartographie des risques informatiques a été déployée, accompagnée de campagnes de sensibilisation pour promouvoir une culture de contrôle et de sécurité. Sur le plan de la conformité, une cartographie consolidée des risques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) a été élaborée. Une plateforme de formation en ligne, BBS E-learning, a également été lancée pour renforcer les compétences des équipes.

Une couverture complète de BGFI Bank en perspective !

L’audit interne a couvert 100 % du plan annuel, avec 10 des 12 filiales auditées et 4 audits thématiques réalisés. Les axes d’amélioration identifiés incluent l’optimisation de l’action commerciale, la conformité aux réglementations de crédit, le recouvrement des créances, la maîtrise des coûts et l’amélioration des systèmes comptables. Des missions de vérification réglementaires ont été conduites dans plusieurs filiales, avec un suivi régulier des recommandations. Pour 2025, BGFIBank ambitionne de renforcer son dispositif de contrôle interne en s’alignant sur les meilleures pratiques internationales. 

Quand au projet Dynamique 2025, il ressort que la mise en œuvre est à son pic. « Sur le projet Dynamique 2025, il faut savoir que tous les objectifs du projet Dynamique 2025 ont été dépassés déjà au cours de l’exercice 2024. Cette année a juste été la confirmation de ce qui avait été déjà entrevue en 2023. Nous avons pour cet exercice 2025 consolidé 2024 et pour enchaîner sur le nouveau projet d’entreprise 2026-2030. C’est un projet que nous avons complètement réalisé conforme aux objectifs qui avaient été définis par les administrateurs et les actionnaires du groupe BGFIBank », a conclu Rhinesse Katsou. Il est à préciser que le groupe bancaire prévoit d’automatiser ses processus de contrôle grâce à l’intelligence artificielle, afin d’anticiper les risques émergents. Un accent particulier sera mis sur la formation des équipes et la surveillance des zones de vulnérabilité. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page