BEPC 2024 : le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Maritime derniers de la classe
Les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) pour la session de 59,97% cette année ont été publiés le samedi 15 juin dernier, révélant une baisse significative du taux de réussite. Lequel est tombé à 63,08% contre 81,96% en 2023, soit une diminution de 18,88%. Ce sont notamment les provinces du Haut-Ogooué, et de l’Ogooué-Maritime, 56,75% qui ont produit les moins bons résultats.
Le taux de réussite national au Brevet d’études du premier cycle est en déclin cette année passant de 81,96% en 2023 à 63,08% en 2024, soit une baisse de 18,88%. Si cette baisse nécessite une analyse approfondie afin d’éviter que cette chute se poursuit l’année prochaine les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime devront faire l’objet d’une attention particulière du ministère de l’Education nationale puisqu’elles ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne nationale faisant d’elles les grands derniers de ce classement.
Le G8 encore dernier
Cette année se tiennent les premiers examens nationaux sous le pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Les nouveaux dirigeants qui dès leur arrivée au pouvoir ont exprimé leur ambition de voir émerger une jeunesse excellente. Si les candidats au Certificat d’études primaires (CEP) ont su relever le défi avec un taux de réussite en augmentation de 10%, ceux prétendant au BEPC ont eu plus de difficultés à suivre cette tendance. En effet, le taux de réussite à cet examen a baissé de près de 20%.
Ainsi, la moyenne nationale au BEPC 2024 s’est située à 63,08%. Un niveau que l’Ogooué-Maritime et le Haut-Ogooué n’ont pas pu atteindre. En effet, si la province de l’Ogooué-Ivindo 76,44% a décroché la première place du top 9 national, le G5 est dernier avec 56,75% et le G2 avant-dernier avec 59,97%.
Les résultats du CEP et du BEPC ayant déjà été publiés, seuls ceux du baccalauréat dont les épreuves écrites se sont déroulées du au juin sont en attente. Les performances à cet examen seront scrutées de près pour évaluer l’état général de l’éducation au Gabon et les effets des changements entrepris par le CTRI.