Belgique : Patrice Tonda salue les avancées du processus de transition impulsé par le Gén. Oligui Nguema
Si dès sa prise de fonction le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema avait axé son action sur l’inclusivité, ce dernier semble poursuivre dans cette lancée. La preuve, profitant de son séjour à Bruxelles, le chef de l’Etat a échangé avec certains acteurs politiques du pays à l’instar de l’ancien ministre Patrice Tonda. Occasion pour les deux hommes d’évoquer les avancées significatives du processus de Transition entamé depuis le coup de libération du 30 août 2023.
Exilé en Belgique depuis près de dix ans, l’ancien sénateur a au cours de cet échange tenu à saluer les progrès réalisés depuis le début de la transition, soulignant que « les avancées actuelles sont porteuses d’espoir pour notre peuple, qui aspire à un avenir meilleur ». Ces propos ont mis en lumière les répercussions positives des réformes sur la société gabonaise. Loin d’être une simple rencontre, cet échange a révélé l’implication de Tonda dans le réajustement des priorités nationales, afin de permettre un redressement durable du pays.
Patrice Tonda prêt à contribuer au processus de Transition
Il faut dire que dans le cadre du processus de transition le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) met un point d’honneur à dialoguer avec l’ensemble des forces vives de la Nation. Cet échange avec celui qui a été entre autres directeur général adjoint de la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), ambassadeur, ministre, président du Conseil d’Administration de Gabon Telecom et sénateur? s’inscrit pleinement dans cette logique. Disposant d’une expérience avérée, Patrice Tonda pourrait donc être un atout majeur pour les autorités de transition.
Titulaire d’un agrégation en Physique Expérimentale et diplômé des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC), Patrice Tonda dispose d’une expérience solide dans le secteur public et d’un réseau d’influence à la fois national et international. Sa participation active aux réformes et à la stabilisation politique du pays pourrait en faire un facilitateur incontournable dans le renforcement de la gouvernance et de la transparence.