BEAC : une croissance annoncée de 3,6% et des taux directeurs inchangés
Ce lundi 25 mars 2024, se tenait le premier Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) de l’ère Yvon Sana Bangui. En marge de cette première réunion, le nouveau gouverneur de la BEAC et président statutaire du Comité, Yvon Sana Bangui, s’est entretenu avec les représentants de la presse de la sous-région par visioconférence. Un moment qui a permis au nouveau banquier en chef de la communauté, de présenter les perspectives pour cette année 2024.
En dépit d’un contexte marqué par un ralentissement de l’activité économique mondiale du fait des contre-performances du secteur manufacturier dans les pays dits avancés et du ralentissement de l’activité du secteur immobilier en Chine notamment, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) s’est montrée particulièrement optimiste au terme de la première session ordinaire de 2024 du Comité de politique monétaire. L’organisation, gouvernée par Yvon Sana Bangui, a ainsi tablé sur un taux de croissance de 3,6%.
En effet, au cours de cette première session du Comité de politique monétaire, la première de l’année et la première dirigée par le néogouverneur centrafricain, le bureau exécutif de la Banque centrale, après analyse de la conjoncture économique et des perspectives macroéconomiques au niveau international et sous-régional, a ainsi maintenu le même niveau de croissance qu’il y a quelques mois. Une croissance principalement « soutenue par la bonne tenue des activités non pétrolières ».
Une inflation qui devrait se maintenir à 5,5%
Parallèlement, « les tensions inflationnistes mondiales devraient continuer à se relâcher, avec un taux d’inflation mondial qui reviendrait de 6,8% en 2023 à 5,8% en 2024, puis à 4,4% en 2025 » comme indiqué par le gouverneur de la BEAC. Toute chose qui aurait pour conséquences, au niveau de la CEMAC, de maintenir à 5,5% le niveau d’inflation. À noter que le CPM a également décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt des appels d’offres à 5% et le taux de facilité de prêt marginal à 6,75%.