Derniers articlesSOCIETE

Axe Lebamba – Mbigou : la pelle hydraulique désormais en action

Ecouter l'article

Coupées du reste du Gabon depuis le lundi 10 février 2025 à la suite d’un éboulement de terre survenu au village Ndenga, les populations de Mbigou et ses environs pourront enfin voir le bout du tunnel dans les prochains jours. En effet, depuis ce vendredi 14 février, un engin des travaux publics est présent sur le site afin de dégager l’importante masse de terre qui s’est déversée sur la voie de circulation.  

C’est par un communiqué rendu public jeudi que le ministère des Travaux publics a annoncé le déploiement d’une pelle hydraulique sur le site de l’incident. Selon ce communiqué, l’équipe déployée dispose de 72 heures pour remettre la voie en service. Ainsi, les images qui nous sont parvenues montrent bien un engin en action.

Encore 3 jours de calvaire

Il faut dire que le ministère des Travaux publics a brillé dans cette opération par un manque de réactivité. En effet, si dans le communiqué, les autorités indiquent qu’un engin moins efficace avait préalablement été déployé par la Direction provinciale des Travaux publics de la Ngounié, ce mauvais calcul a coûté deux journées aux usagers de cette voie. Ainsi, avec le délai indicatif de 72 heures pour un retour à la normale, les compatriotes de cette partie du pays auront donc au total passé près d’une semaine sans approvisionnement. 

Si certains villageois que nous avons contactés ont salué l’arrivée de cet engin, ils ont toutefois déploré le délai de 72 heures, qu’ils ont jugé excessif. Selon ces derniers, l’Etat aurait pu déployer plus d’engins afin que le trafic soit rapidement rétabli. Quoi qu’il en soit, au regard de l’importance de la tâche, les compatriotes de Mbigou devront encore faire preuve de patience avant de pouvoir rallier certaines localités.     

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page