Awu m’awu : Bilie-By-Nze invite Oligui Nguema à faire preuve de sagesse en passant le relais à un civil
Si à chacune de ses sorties l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze s’est montré très critique vis-à-vis de la gestion de l’État par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dont la tête de proue n’est autre que le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dans son ouvrage « Awu m’awu : Oser l’espérance pour un autre Gabon », il a adressé quelques mots empreints de franchise à l’endroit de ce dernier. Une occasion pour le moins originale de rappeler à l’actuel président de la Transition l’impérieuse nécessité de tenir son engagement de rendre le pouvoir aux civils au terme du processus de transition entamé au lendemain du coup d’État du 30 août 2023.
« Mon Général, Vous serez, ainsi qu’il sied dans tout État, le premier destinataire de ce livre que je viens de publier, fruit de la réflexion politique que mon retrait forcé des responsabilités gouvernementales, depuis le 30 août 2023, m’a laissé le temps de mûrir ». C’est par ces mots que débute la dédicace ouverte de l’enfant terrible du canton Ntang Louli adressée au président de la Transition. Occasion d’évoquer le sentiment qui l’avait animé à la suite de la prise de pouvoir des militaires, son expérience de l’État, mais surtout tenir un langage franc à l’actuel général-président.
De prime abord, Alain Claude Bilie-By-Nze reconnaît que malgré quelques échanges qui se sont voulus brefs, il demeure des points de divergence entre lui et le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Des divergences de vues et d’approche qui s’expliqueraient par les décisions pour le moins controversées prises jusque-là par les nouveaux tenants du pouvoir, mais aussi par « une différence dans la conception de l’exercice de l’autorité ».
Bilie-By-Nze pour une liberté totale dans le choix des dirigéants par les citoyens
Revendiquant son indépendance, ce malgré son passage dans différent gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze rappelle au président de la Transition les aspirations qui bercent les citoyens, notamment celle de « pouvoir choisir ses dirigeants en toute liberté ». « Nos concitoyens, quelles qu’aient été les dimensions positives du bilan d’Ali Bongo, avaient besoin de changement. Vous en avez eu l’instinct », peut-on lire dans « Awu m’awu : Oser l’espérance pour un autre Gabon ».
Dans le même temps, l’ancien Premier ministre rappelle au bon souvenir du Général Brice Clotaire Oligui Nguema l’engagement qu’il avait pris au lendemain de sa prise de pouvoir en l’occurrence un retour à l’ordre constitutionnel avec des civils à la tête du pays. « Soyez un homme d’honneur et tenez parole. Le peuple aura à ouvrir une nouvelle ère après celle que vous aurez refermée, au terme de ces deux années de transition, et vous assurez la place qui vous reviendra alors dans la communauté nationale, en tant qu’ancien chef de l’Etat. », lance-t-il dans sa dédicace ouverte.