Autisme : le dépistage précoce, une solution pour une meilleure prise en charge
L’autisme, un handicap très souvent associé à la sorcellerie qui est à l’origine de la stigmatisation des personnes autistes. Dans l’optique d’assurer une meilleure prise en charge du Trouble du spectre de l’autisme (TSA), le ministre de la Santé ivoirien, Pierre Dimba préconise le dépistage précoce des populations en vue d’une meilleure prise en charge, nous indique un article publié le 12 décembre par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Selon des spécialistes, l’autisme caractérise une personne qui vit à l’intérieur de lui-même, occasionnant des difficultés dans la communication verbale ou non verbale avec son entourage. A l’occasion de l’ouverture du premier congrès international sur l’autisme qui a pour thème « L’autisme en Afrique, conformité ou originalité », le ministre de la Santé de Côte d’Ivoire a profité de la tribune pour lancer un appel au dépistage précoce à l’endroit des populations notamment les parents, afin d’anticiper ce mal.
Un dépistage rapide, une prise en charge efficace
Pour le membre du gouvernement ivoirien, le Trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait partir des maladies de troubles mentaux méconnues qui handicapent les populations. « Le dépistage le plus tôt possible joue un rôle important dans la bonne prise en charge de l’autisme » a souligné Pierre Dimba indiquant qu’une fois le diagnostic est posé, ces derniers peuvent bénéficier d’un accompagnement par une bonne éducation et un suivi par les professionnels. « Les autistes ont des capacités insoupçonnables qui sont au-delà de ce que nous pensons, une bonne prise en charge permettra à ces derniers de produire et participer au développement du pays » a t-il martelé.
Au Gabon, la perception de l’autisme découle de la méconnaissance réelle des parents vis-à -vis du problème de leurs enfants. D’où l’urgence pour les autorités Gabonaise de mettre un réel accent sur la sensibilisation qui est un moyen de mieux faire connaître la maladie, et qui permettra aussi une bonne prise en charge des enfants autistes. Car malheureusement à ce jour, les personnes atteintes du TSA font toujours face à l’exclusion sociale et manquent cruellement d’accompagnement.