Allemagne : le cinquième tome de «Xi Jinping : La gouvernance de la Chine» dévoilé à Francfort

Le mardi 14 octobre dernier, une cérémonie inaugurale a eu lieu à Francfort en Allemagne pour promouvoir l’édition anglaise du cinquième tome de l’œuvre «Xi Jinping : La gouvernance de la Chine». Cet ouvrage, de référence incontournable, compile 91 contributions du président chinois Xi Jinping, organisées en 18 thèmes allant du 27 mai 2022 au 20 décembre 2024, incluant des rapports, discours, allocutions, articles et directives.
En effet, cet évènement a été organisé par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État de Chine, en collaboration avec l’ambassade de Chine en Allemagne, le Groupe de communication internationale de Chine, et le consulat général de Chine à Francfort-sur-le-Main.
Ce cinquième volume est un miroir des évolutions récentes de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère. Il met en lumière les approches mises en œuvre par Xi pour guider le peuple chinois vers la modernisation, tout en illustrant les solutions uniques apportées par le Parti Communiste Chinois (PCC) pour bâtir une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Les intervenants, tant chinois qu’internationaux, ont insisté sur le fait que ces œuvres ne sont pas seulement chinoises, mais s’inscrivent également dans un contexte mondial. Ils ont souligné que « la publication de ce cinquième volume est d’une importance capitale, car elle permettra à la communauté internationale de mieux cerner les réalisations, orientations et voies de développement de la Chine dans cette nouvelle ère ». L’événement vise à encourager une vision plus optimiste concernant les avantages et opportunités que la Chine peut offrir au monde, tout en promouvant les échanges en matière de gouvernance et de culture.
La pensée de Xi Jinping immortalisée
Cord Eberspaecher, sinologue et historien allemand, a exprimé son enthousiasme quant au contenu riche et stimulant de l’ouvrage, qu’il a trouvé en traduction fluide. Dans son discours, il a noté que le livre contient un recueil de discours thématiques centrés sur la durabilité de la réussite de la Chine et son rôle sur la scène internationale. « Cet ouvrage est une aubaine pour les lecteurs souhaitant approfondir leur compréhension de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise et de la philosophie gouvernance de la Chine », a-t-il précisé.
David Ferguson, récipiendaire du Prix de l’amitié du gouvernement chinois et rédacteur honoraire en langue anglaise aux Editions en langues étrangères de Chine, a également salué le travail. « La profondeur de réflexion et l’étendue des pratiques exposées dans cet ouvrage sont particulièrement impressionnantes et convaincantes », a-t-il déclaré. Il a conclu en affirmant que « la pensée du président Xi sur la gouvernance du pays constitue un système cohérent au sein d’une structure logique rigoureuse, intégrant les dynamiques nationales et internationales de manière scientifique ».
Cet événement à Francfort marque indéniablement une étape importante dans la diffusion de la pensée de Xi Jinping à l’échelle mondiale, favorisant ainsi une compréhension plus profonde des perspectives de la Chine contemporaine.
GMT TV