AGASA : la direction générale désavoue le Cdt. Oscar Sadibi Mapangou après une descente controversée

Dans un communiqué publié ce mardi 27 mai 2025, la direction générale de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a formellement pris ses distances avec une opération menée par son Directeur général adjoint, le Commandant Oscar Sadibi Mapangou. L’institution dénonce une initiative « cavalière » contraire aux règles en vigueur.
C’est une mise au point ferme et sans ambiguïté qu’à tenue à faire la direction générale de l’AGASA. Réagissant aux nombreuses vidéos et articles de presse relayant la descente musclée du Commandant Oscar Sadibi Mapangou chez deux producteurs d’eau en sachet, l’Agence a publié un communiqué pour rappeler le cadre légal et réglementaire encadrant les inspections sanitaires en République gabonaise.
Une procédure strictement encadrée par le droit communautaire
Selon le texte signé par le Directeur général, Jean Delors Biyoghe-By-Ntougou toute mission de contrôle relève d’une procédure documentée, encadrée notamment par le règlement CEMAC n°09/17 et plusieurs textes nationaux, dont la loi n°15/65 et l’ordonnance n°50/78. Ces normes imposent que les inspections soient conduites par des agents « assermentés, qualifiés et habilités », placés sous la direction du Directeur de l’Inspection et des Contrôles sanitaires.
« Les missions d’inspection sont programmées et coordonnées de manière rigoureuse. Elles ne sauraient être conduites en solo et en mondovision, comme cela a été récemment le cas », a dénoncé la direction générale, rappelant l’engagement de l’agence dans un processus de certification ISO 9001 et d’accréditation ISO 17020.
Une dérive contraire à l’esprit de la 5ème République
La direction générale voit dans l’attitude de son adjoint une « atteinte à la règle de droit » et une violation des pratiques administratives professionnelles. Elle déplore surtout un geste « susceptible d’exposer l’AGASA à des poursuites judiciaires » à un moment où les institutions publiques doivent donner l’exemple, conformément à la volonté du président Brice Clotaire Oligui Nguema. « Le respect des règles n’est pas une option, surtout dans une République qui se veut exemplaire. L’acte posé par le Commandant Oscar Sadibi Mapangou n’engage en aucune manière l’AGASA », conclut le communiqué.
Cette sortie marque un tournant pour l’AGASA qui entend désormais « ne plus tolérer aucune dérive » au sein de ses équipes et affirme sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de transparence et de respect des procédures légales.
GMT TV