Affaire Opiangah : l’UDIS interpelle le président Oligui Nguema au nom de l’État de droit

Dans une déclaration solennelle rendue publique ce 12 mai 2025, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) appelle le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema à faire « dire le droit et rien que le droit » dans l’affaire Hervé Patrick Opiangah. Évoquant l’engagement solennel du chef de l’État lors de sa prestation de serment, le parti insiste sur la nécessité de respecter les principes de justice, de réconciliation nationale et d’unité. Le document signé par le porte-parole de l’UDIS, Edmond Epoma Ngadi, exhorte le président à œuvrer pour une issue juste et conforme à l’esprit de la Vème République. Un appel fort, à lire dans son intégralité sur Gabon Media Time.
« DÉCLARATION DE PRESSE DE L’UNION POUR LA DÉMOCRATIE ET L’INTÉGRATION SOCIALE
Gabonaises, Gabonais,
Citoyennes, Citoyens,
Chers Compatriotes,
Dans le contexte de la campagne et de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale, qui n’est pas un parti anarchiste ou anti-républicain et subversif, a observé une trêve de sagesse, afin de contribuer au climat apaisé qui a prévalu durant cette échéance capitale pour l’avenir de notre Démocratie. Et, c’est fort de cet idéal démocratique que l’UDIS vient solennellement réaffirmer qu’il ne lâchera rien jusqu’à l’avènement effectif de l’Etat de droit dans un Gabon plus juste et plus fraternel. Un Gabon véritablement inclusif! Car cela fait 6 mois déjà que notre Leader Hervé Patrick OPIANGAH est en exile forcé, loin des siens et de la terre bénie de ses ancêtres. Il est temps de dire le droit et rien que le droit !
Dans cette veine, à la suite des institutions locales et étrangères, des Chefs d’Etats et de Gouvernements, des personnalités et d’autres formations politiques du Conseil National de la Démocratie, nous nous permettons. très respectueusement, d’adresser ces quelques mots au Président de la République, Chef d. l’Etat et Chef du Gouvernement, après son investiture du samedi 03 mai 2025 : Excellence, Monsieur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’Etat et Chef du Gouvernement,
L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), notre Parti, en conformité avec son idéal démocratique et républicain, s’incline devant le choix démocratique des gabonais et vous félicite pour votre élection comme premier Président de la Vème République, tout en vous souhaitant courage et plein succès dans vos fonctions, dont vous avez-vous-même dit avoir pris la mesure de la gravité et de l’immensité. Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Dans votre discours d’investiture, du samedi oz mai dernier, vous avez pris un engagement solennel: « Je prends un engagement, l’engagement de servir, de protéger et d’unir tous les gabonais, y compris ceux de la Diaspora Et, vous avez ajouté: – « C’est le sens de mon engagement prononcé ce jour. »
Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement,
Chez l’ensemble des Citoyennes et des Citoyens militants de l’UDIS, la force et la gravité de ces mots ont suscité l’espoir et l’assurance que la sagesse des anciens prévaudra dans le règlement du cas de votre frère et compatriote Hervé Patrick OPIANGAH, en exil forcé depuis 6 mois! Nous avons besoin d’une Vème République unie et non d’une Vème République divisée, qui s’emploie à œuvrer dans le deux poids deux mesures. Nous avons besoin d’un Gabon qui unit ses enfants et non d’un Gabon qui disperse ses enfants.
Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement,
L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale est en phase avec votre engagement à servir, protéger et unir tous les gabonais, y compris ceux de la Diaspora. « Diaspora » signifie « Dispersion ». Le Gabon, notre cher beau pays, n’a pas besoin que ses enfants soient dispersés, comme l’est, malheureusement notre leader Politique, Hervé Patrick OPIANGAH, depuis novembre 2024 !
Excellence, Monsieur le Président de la République, nous vous le demandons avec respect, veillez à faire dire le Droit et rien que le Droit dans l’Affaire Hervé Patrick OPIANGAH. La vacuité de ce dossier commande en toute logique scientifique qu’un non-lieu soit prononcé par la Chambre d’Accusations. Vous l’avez vous-même dit: « En matière de Justice, les Saintes Ecritures nous enseignent que c’est la justice qui élève une nation. La Vème République que nous appelons de tous nos vœux, pose l’exigence de mettre fin à l’impunité, à la corruption, à la cupidité, au laxisme et à la paresse. »
Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement,
Votre discours d’investiture nous autorise à croire fermement que le Droit triomphera dans l’Affaire Hervé Patrick OPIANGAH. En effet, la Vème République sera la République de /Etat de droit, de la justice, du pardon, de la réconciliation nationale, de l’unité et de la solidarité.
Vous l’avez-vous-même dit :
« En ce temps de pardon et de réconciliation nationale, ensemble cultivons l’espoir et la détermination pour bâtir un Gabon nouveau, un Gabon qui illumine l’avenir par son unité, sa solidarité et son esprit d’innovation. »
Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement,
L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale salue votre détermination à faire entendre la voix du Gabon dans le concert des nations et la volonté de renforcer sa place sur la scène internationale. Cependant, la saisine de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples par les avocats du Président de notre Parti, Monsieur Hervé Patrick OPIANGAH, pourrait entacher l’image de notre pays qui se réjouit pourtant de son retour dans la grande famille de l’Union Africaine.
Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement,
Faites que votre engagement personnel et les efforts de votre Gouvernement ne soient pas vains : faites dire le Droit et rien que le Droit !
L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale, UDIS, vous félicite pour votre élection et se joint à Son Excellence Mgr Jean Patrick IBA BA, Archevêque Métropolitain de Libreville pour formuler en votre endroit et à celui de votre famille et des personnes qui vous sont chères des vaux de sagesse, de force, d’humilité et de clairvoyance, afin que vous soyez un Président selon le cœur de Dieu, et œuvrant pour la justice, la paix, la concorde et la fraternité.
Que le Seigneur vous inspire à écouter le cri des plus faibles, à protéger la dignité de chaque être humain, à respecter les différences, et que les Gabonais, sous votre magistère éclairé, bâtissent ensemble une société plus juste, plus solidaire et plus fraternelle. Je vous remercie ! »
Edmond Epoma Ngadi
Porte parole de l’UDIS
GMT TV