Affaire île Mbanié : Onanga Ndiaye et Immongault convoqués par les sénateurs !

L’arrêt récent de la Cour internationale de justice (CIJ), portant sur le différend frontalier entre la République gabonaise et la République de Guinée équatoriale, continue de provoquer des vagues au sein de l’opinion publique et des instances politiques gabonaises. En effet, c’est dans cette optique que le Sénat de la Transition a annoncé la convocation de Régis Onanga Ndiaye et Hermann Immongault afin d’édifier l’opinion publique sur la suite de décision qui de facto attribue la propriété de l’île Mbanié à la Guinée équatoriale.
Depuis ce 19 mai 2025 l’annonce de la perte de l’île Mbanié suscite incompréhension et indignation auprès des populations. Ce verdict, pour certains, paraît chargé de technicité et soulève de nombreuses questions. C’est dans ce contexte que les parlementaires gabonais, soucieux de comprendre les implications de cette décision, ont décidé d’agir.
La perte de l’île Mbanié, un drame nationale
En effet, face aux analyses erronées et interrogations sur les conséquences pour le Gabon de la perte de l’île Mbanié, le Bureau du Sénat a convenu d’interpeller des membres du gouvernement afin de clarifier la situation. Ainsi, il sera question de recueillir auprès des membres du gouvernement des dispositions prises en vue de renouer le dialogue avec la Guinée équatoriale et les compromis potentiels que cela pourrait nécessiter.
Jean-Robert Goulongana, 1er secrétaire du Bureau du Sénat de la transition, a d’ailleurs confirmé la convocation des membres du gouvernement. « Il a été décidé d’interpeller le ministre des Affaires étrangères pour qu’il vienne présenter à la Haute chambre le point de vue du gouvernement, notamment en ce qui concerne les suites à donner à l’arrêt de la Cour internationale de justice. Il a également été décidé d’entendre le ministre de l’Intérieur sur la situation globale des frontières entre le Gabon et ses pays voisins. », a-t-il indiqué.
L’audition des membres du gouvernement est attendue avec impatience par les sénateurs, qui espèrent obtenir des éclaircissements sur un sujet d’une importance capitale pour l’intégrité territoriale et la souveraineté du Gabon.
GMT TV