CommuniquéDerniers articles

Affaire Harold Leckat : la Plateforme des Journalistes Panafricains saisit l’Union africaine

Ecouter l'article

La Plateforme des Journalistes Panafricains (PJP) exprime sa vive préoccupation et condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation arbitraire et les conditions inhumaines de détention infligées à notre confrère Harold Thibault Leckat Igassela, Fondateur et Directeur de publication du média Gabon Media Time.

Interpellé le 15 octobre 2025 à sa descente d’avion à Libreville, puis placé sous mandat de dépôt après plusieurs jours de garde à vue à la Direction générale des recherches, Harold Leckat est victime d’un acharnement judiciaire qui traduit une volonté manifeste de museler la presse indépendante au Gabon.

La PJP rappelle que la liberté de la presse et d’expression est un droit fondamental consacré par :

L’article 9 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, qui garantit à tout individu « le droit de recevoir l’information et celui de s’exprimer librement » ;

L’article 12 de la Déclaration de principes sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique adoptée par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ;

L’article 1er et 10 de la Constitution gabonaise, qui proclament le Gabon comme un État de droit et reconnaissent à chaque citoyen la liberté d’opinion, de communication et de la presse.

Ces textes, auxquels le Gabon est partie prenante, engagent son gouvernement à protéger, et non à persécuter, les journalistes dans l’exercice de leur mission d’information du public.

Face à cette dérive autoritaire, la PJP annonce avoir déjà saisi les instances compétentes en matière de droits humains de l’Union africaine, notamment la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), afin que l’État gabonais soit interpellé et que justice soit rendue à Harold Leckat.

La PJP réaffirme enfin sa solidarité indéfectible à l’égard de tous les journalistes africains confrontés à la répression, et appelle à une mobilisation panafricaine pour la défense de la liberté de la presse, pilier essentiel de toute démocratie véritable.

Fait à NDjamena, le 22 octobre 2025

La coordination Générale.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page