A La UneCommuniquéDerniers articles

Affaire Harold Leckat : la HAC exige qu’aucune «confusion procédurale ne vienne entacher le dossier»

Ecouter l'article

La Haute Autorité de la Communication (HAC) suit avec attention, depuis le 15 octobre 2025, les développements en lien avec l’arrestation puis  l’incarcération de Monsieur Harold LECKAT IGASSELA, Directeur de Publication du média en ligne Gabon Média Time (GMT).

A la suite des différentes démarches effectuées, la Haute Autorité de la Communication n’a malheureusement pas, jusqu’à ce jour, pu obtenir des informations officielles sur les faits qui lui sont reprochés. 

Toutefois, deux versions sont distillées dans les différents médias singulièrement la presse physique et en ligne. L’une d’elles fait état d’un contentieux commercial entre deux entités, à savoir l’entreprise de presse Gabon Média Time et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui auraient librement convenu des termes d’une convention de partenariat publicitaire au sujet de l’exécution de laquelle l’une des parties se serait sentie lésée au point de saisir les juridictions pour s’en plaindre. 

L’autre version, émanant des organisations patronales de presse et de certains médias, évoque une « instrumentalisation politique et une atteinte à la liberté de la presse » en liaison avec son statut de Fondateur et Directeur Général de Gabon Média Time. 

De ce qui précède, la Haute Autorité de la Communication (HAC), pleinement confiante dans l’impartialité de la justice gabonaise, souhaite que les droits fondamentaux de Monsieur Harold LECKAT IGASSELA soient respectés et qu’aucune confusion procédurale ne vienne entacher ce dossier. 

De même, elle appelle à la responsabilité, à l’objectivité et au professionnalisme des organes de presse dans le traitement de ce dossier encore pendant devant les juridictions nationales. 

La Haute Autorité de la Communication tient également à rappeler qu’en tant que régulateur des médias au Gabon, elle se définit comme le promoteur et le protecteur de la liberté de la presse. À cet égard, elle se tiendra toujours aux côtés des journalistes qui se trouveraient injustement inquiétés dans l’exercice de leur métier. 

C’est pourquoi elle invite les professionnels de la communication à davantage de responsabilités et de professionnalisme dans l’intérêt de la liberté de la presse, maillon essentiel de notre vivre ensemble et de la consolidation de la démocratie dans notre pays.

Fait à Libreville, le 22 octobre 2025

Le Président Germain Ngoyo Moussavou

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page