Affaire Floris Ndjave : le Gabon disqualifié par la CAF, la Fegafoot riposte
C’est la bombe rendue publique ce mercredi 17 mai 2023 par la Confédération africaine de football (CAF). Selon notre confrère L’Union, l’instance faîtière du football sur le continent a donné raison à la partie camerounaise dans l’affaire Floris Ndjave. Dans la foulée, la Fegafoot aurait déjà fait appel.
C’est assurément la fin d’un long feuilleton. Et pour cause, la Confédération africaine de football a rendu son verdict en faveur de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). « La réserve de la Fédération camerounaise de football relative à l’affaire Floris Ndjave a prospéré » indique le quotidien pro-gouvernemental. Une nouvelle aux effets désastreux pour les Panthéraux du Gabon.
Résultat, les joueurs de Saturnin Ibela étaient techniquement disqualifiés de la compétition qui débute dans quelques jours. Un coup de massue pour la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) qui croit dur comme fer aux arguments du footballeur. Floris Ndjave a dès le début de la procédure indiqué qu’il n’avait jamais falsifié un acte et réduit son âge.
Décision contestée par la Fegafoot auprès de la CAF
Fort de cette certitude, une requête en appel à cette décision qui serait catastrophique aurait été introduite. Toute chose qui rend cette décision CAF inapplicable. Et ce, du fait que l’appel suspend les effets juridiques d’une décision de justice. La partie gabonaise espère que la commission disciplinaire de la CAF reconsidérera ses allégations. Des justificatifs solides de 10 documents ont été envoyés à l’instance faîtière.
Pour rappel, le Gabon a obtenu son ticket qualificatif contre le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U-23). Dans la foulée, les Lions indomptables ont déposé un recours contre un joueur gabonais. Il s’agit de Floris Djave âgé de 19 ans. Il lui est reproché « d’avoir une double identité ». La Fecafoot soutient qu’il s’appellerait en réalité Floriss Ndjave et serait âgé de 25 ans. Nous y reviendrons !